La Millennium Challenge Corporation (« MCC ») est une agence du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique destinée à aider les pays à revenu faible et moyen à réduire la pauvreté à travers la promotion d’une croissance économique durable. Le Gouvernement du Sénégal et le Gouvernement américain (agissant à travers MCC) ont signé le 10 décembre 2018, un second Programme dénommé « Sénégal Power Compact » visant l’amélioration du secteur de l’électricité, la réduction des coûts de consommation et un meilleur accès pour les citoyens et les entreprises.
Cet accord international prévoit une assistance sous forme de don pour le secteur de l’électricité au Sénégal d’un montant de 550 millions de dollars US du Gouvernement américain, en plus d’une contribution de 50 millions de dollars américains du Gouvernement du Sénégal. Pour en assurer la mise en œuvre, le Gouvernement du Sénégal a mis en place une entité dénommée MCA-Sénégal II conformément aux politiques en vigueur de MCC.
Dans la perspective de mise en place de son équipe, MCA-Sénégal II s’est attaché les services du GROUPEMENT YOUMANN CONSULTING- RHR EXPERT pour l’accompagner dans le recrutement de son personnel.
Tous les employés de MCA-Sénégal II sont sélectionnés selon une procédure de recrutement basée sur le respect, l’égalité des chances, le mérite, la compétence, la transparence, et la non-discrimination conformément à la législation sociale du Sénégal et aux procédures du MCC et du Compact.
Note : MCA-Sénégal II et ses agents n’exigent pas de frais à aucun niveau du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation, ou tout autre niveau).
Durée du contrat : CDD s’alignant sur la durée de mise œuvre et de clôture du compact prévue le 08 septembre 2026.
Mission principale :
Le Responsable Programme, sous la supervision du Directeur du Projet Transport, est responsable de l’exécution, du suivi et de la supervision quotidiens des différentes activités soutenant le Projet
Transport, en s’assurant de la conformité aux plans de travail établis et, aux directives et politiques de mise en œuvre de MCA-Sénégal II et de MCC.
Critères de sélection :
Éducation
- Avoir un diplôme de master (BAC+5) ou son équivalent en ingénierie (hautement souhaitable), économie, gestion des projets, administration des affaires, sciences environnementales, droit ou administration publique.
Expériences Requises
- Un minimum de sept (07) années d’expérience dans le secteur énergétique ou auprès d’un opérateur énergétique, particulièrement dans la gestion de projet et la gestion de construction.
- Une expérience dans la conception et la réalisation d’au moins un projet de transport de haute tension (63kv ou plus) dans un environnement complexe, de préférence en Afrique au Sud du Sahara.
- Une expérience dans la conception et la réalisation de nouveaux postes (ou de réhabilitation, renouvellement ou d’extension de postes) de haute tension, isolés au gaz ou à l’air dans un environnement urbain complexe, de préférence en Afrique au Sud du Sahara.
Expériences souhaitables
- Une expérience dans la conception et la réalisation d’un câble sous-marin d’une quelconque nature.
- Une expérience dans la mise en œuvre de projets d’infrastructure de grande échelle selon les meilleures pratiques internationales pour la gestion et l’atténuation des impacts environnementaux et sociaux, et la réinstallation (ex : les Normes de Performance SFI, les normes de la Banque mondiale, ou leur équivalent).
- Une expérience dans la gestion/coordination des équipes de projets et dans la gestion de projets (suivi des couts, échéanciers, gestion de changements, facturation, etc.)
Connaissance linguistique et de la technologie de l’information
- Des compétences informatiques avancées, relatives aux messageries, Word, Excel, Internet, et une familiarité avec les Systèmes de gestion des informations (SGI) et l’outil et les systèmes de gestion de projets (ex : Primavera, MS Projet, etc.).
- Connaissance sur les différents moyens de communication disponibles en ligne, gestion de données, etc.
- Une familiarité avec les logiciels spécifiques au secteur.
- Niveau courant en français à l’écrit et à l’oral
- Niveau courant en une ou plusieurs langues locales
- De bonnes compétences de communication en anglais sont souhaitables.
Date limite de candidatures : 27 octobre 2022. Pour plus d’informations et postuler, prière de suivre le lien ci-dessous : www.mca-Senegal2-recrute.com