TRANSMISSION PROJECT

Objectif du projet

L’objectif du Projet de modernisation et de renforcement du réseau de transport de Senelec (Projet Transport) est de fournir de l’électricité de qualité à partir de sources, à faible coût, disponibles pour que l’opérateur satisfasse la demande croissante sur le réseau interconnecté au Sénégal.

Pour atteindre son objectif, le Projet doit soutenir les efforts de Senelec en cours pour développer un réseau de transport à haute tension fiable dans Dakar et ses environs, qui représentent environ 60 % de la demande d’électricité du pays et 20 % de sa population. Cela est nécessaire pour que le Sénégal puisse tirer pleinement profit des investissements du secteur privé dans la production d’électricité et veiller à ce que l’électricité soit fournie de manière fiable aux consommateurs. Cela est d’autant plus important que le secteur privé s’intéresse essentiellement aux nouveaux projets de production à faible coût, notamment l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le gaz naturel, qui dépendent largement d’un réseau de transport fiable et stable.

Activités du projet

Le Projet de modernisation et de renforcement du réseau de transport comprend les trois activités suivantes :

Activité "Développement du réseau de transport"

This Activity aims to ensure the security and reliability of electricity supply to the Dakar Peninsula, while guaranteeing long-term demand, through the construction of a 225 kilovolt (kV) transmission loop and related  infrastructure  . MCC and the Government have jointly identified specific components under this Activity through an assessment of the optimal configuration of the transmission network and the development of an investment plan. This Activity includes the design and construction of the following infrastructure:

  • Le deuxième circuit souterrain 225 kV d'environ 22 km entre Kounoune et Patte-d'Oie ;
  • Le double circuit souterrain 225 kV d'environ 7 km de long entre Kounoune et Cap des Biches, l’extension du poste 225 kV qui existe à Kounoune ; l'installation d’un nouveau poste 225kV isolé au gaz à Cap des biches, comprenant un double jeu de barres, deux départs transformateurs de puissance 225/90 kV - 200MVA et quatre départs lignes ainsi que l’extension de la sous-station 90 kV existante isolée au gaz ;
  • Le double circuit sous-marin 225 kV de 16 m, entre Cap des Biches et Rive Bel Air, incluant un tronçon souterrain d’environ 2 km, de Rive Bel Air à la Centrale Bel Air. L’installation d’un nouveau poste 225 kV isolé au gaz à la centrale de Bel Air, comprenant un double jeu de barres, deux départs transformateurs de puissance 225/90 kV – 200 MVA, trois départs lignes ainsi que l’extension de la sous-station 90 kV isolée au gaz de 90 KV existante.

Activité "Programme de Rechange des transformateurs"

Cette Activité vise à améliorer la fiabilité du réseau et la qualité de l’électricité compte tenu de la demande croissante d’électricité résultant d’un accès accru et de la forte croissance économique du Sénégal. Plus précisément, l’activité comprend l’appui à une initiative existante de renforcement de la capacité de transformation dans certains postes source du réseau de transport, par l’ajout ou le remplacement de transformateurs aux sous-stations de Touba, Diass, Hann et de l’Aéroport. Parallèlement aux investissements effectués dans le cadre de l’Activité « Développement du Réseau de Transport », ces nouveaux transformateurs de puissance renforceront le réseau de transport du Sénégal afin de faciliter l’extension du réseau de distribution électrique moyenne et basse tension dans le cadre du Projet Accès ainsi que les investissements futurs du Gouvernement ou d’autres acteurs dans l’accès à l’électricité.

Activité "Stabilisation du Réseau"

Cette Activité vise à soutenir la durabilité du Projet Transport et la performance optimale du réseau de transport du Sénégal par l’adoption d’une stratégie de réserve d’exploitation et la mise en œuvre du plan d’actions associé en vue de répondre aux problèmes de stabilité du réseau. Cela devrait inclure un ensemble d’investissements visant l’amélioration de la gestion du réseau, incluant notamment des batteries de stockage d’énergie pour assurer la disponibilité d’une réserve d’exploitation nécessaire pour garantir la stabilité du réseau pendant les scénarii d’excursion de fréquence et pour lisser la nature intermittente de la production d’énergie renouvelable. Compte tenu de l’intérêt potentiel du secteur privé à investir dans des batteries de stockage et de la possibilité de tirer parti du financement de MCC disponible et de la contribution du Gouvernement pour obtenir une capacité de réserve suffisante grâce à des batteries de stockage, la possibilité de structurer un partenariat public-privé (PPP) en vue de mettre en œuvre la composante « stockage » sera envisagée dans cette activité.

Bénéficiaires du projet et zones de mise en œuvre

Le Projet Transport devrait bénéficier à 4,6 millions de personnes dans les régions de Dakar, Thiès et Diourbel.

Coût et Durée de mise en œuvre du projet

Le Projet Transport sera mis en œuvre sur une durée de 5 ans pour un coût évalué à 403 millions de Dollars US.

Fiche Projet Transport

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