Open Hours: Mon - Fri 8.00 am - 6.00 pm

Feuille de Route Électricité 2035 : Une première revue après un an de mise œuvre du Compact

Le Ministre du Pétrole et des Energies (MPE), Mme Aissatou Sophie GLADIMA, a présidé, ce jeudi 29 septembre 2022, à l’hôtel Radisson de Dakar, l’ouverture de l’atelier de la 1ère revue annuelle de la Feuille de Route de la Stratégie Electricité à l’horizon 2035. La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général adjoint de la Présidence de la République, M. Diatourou NDIAYE, par ailleurs Président du Conseil de Surveillance de MCA-Sénégal II, de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, M. Michael RAYNOR, de la Directrice-Pays de MCC, Madame Molly GLEEN et du Directeur Général de MCA-Sénégal II, M. Oumar DIOP.

Le Gouvernent du Sénégal a validé, le 24 octobre 2019, la Feuille de Route (FDR) du secteur l’électricité et son Plan d’Actions associé, développés avec le soutien de la Millennium Challenge Corporation (MCC).

En effet, la FDR a été élaborée dans le cadre de la formulation du Compact Électricité du Sénégal, ce qui lui confère la vocation de contribuer à assurer la pérennité des actions entreprises dans le cadre de ce Programme de 600 millions de dollars, constitués de 550 millions de don du Gouvernement américain et 50 millions mobilisés par le Gouvernement du Sénégal.

L’atelier du 29 septembre 2022 consacre donc la revue de la Feuille de Route, au terme d’une année de mise en œuvre du Compact. Cette revue, prévue chaque année, permet au Gouvernement de faire le point, de rendre compte aux parties prenantes, de consolider les acquis de sa collaboration avec ses partenaires et d’avancer résolument vers les résultats attendus.

Pour le MPE : « Il est important, après une année de mise en œuvre du Compact, de faire cette revue, dans le processus d’exécution de la Stratégie Électricité 2035. Elle constitue le premier exercice de bilan de la mise en œuvre et de « réajustement » éventuel du Plan d’Actions qui concourent à assurer une fourniture électrique fiable, à moindre coût et un accès à l’électricité de manière équitable et durable ».

Alignée sur les orientations du Plan Sénégal Emergent (PSE) dans lequel l’énergie représente un des piliers de l’émergence, la FDR constitue un document stratégique qui s’appuie sur la vision et les objectifs du Gouvernement du Sénégal pour le secteur.

Selon le Ministre Secrétaire général de la Présidence, « Cette revue est une occasion pour rappeler et magnifier la vision du Chef de l’Etat en faveur du renforcement du secteur énergétique. En effet, l’Etat du Sénégal a affirmé la place de l’énergie dans le développement économique et social dans l’axe « transformation structurelle de l’économie et de la croissance » du Plan Sénégal Emergent, adopté en 2014 ».

  1. NDIAYE de préciser ensuite que « C’est dans cette volonté ferme de transformer en profondeur le modèle énergétique sénégalais que le gouvernement, avec l’appui de Millennium Challenge Corporation (MCC), a adopté en 2019, la Stratégie Electricité à l’horizon 2035 dans le but d’atteindre les objectifs du PSE à cette date butoir ».

Revenant sur le caractère stratégique de la FDR, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal a déclaré : « une fois mises en œuvre, les actions énumérées sur la feuille de route assureront une plus grande durabilité des investissements à grande échelle dans le secteur de l’électricité au Sénégal, notamment ceux du Compact du MCC, des autres bailleurs de fonds et ceux du gouvernement du Sénégal ».

L’ambassadeur RAYNOR a, en outre, rappelé toute l’importance de disposer d’un secteur de l’électricité dynamique et sain qui permettra aux entreprises de se développer, d’accroître leur productivité et les investissements du secteur privé au Sénégal et, en définitive, de soutenir la diversification et la création d’emplois sur le marché.

Les travaux de revue de la première de la FDR ont mobilisé différentes personnalités représentantes des Ministères, des partenaires au développement, du secteur privé, des groupements de défense des consommateurs et se sont déroulés à travers des sessions de présentations et d’échanges en plénière et en commissions.

Les féconds échanges qui ont eu lieu au cours des travaux de l’atelier de la revue auront permis de dégager deux défis majeurs à relever pour une réalisation des ambitions de la FDR à l’horizon 2035. Il s’agit :

  • De la mobilisation, à travers de réels engagements de la part de l’ensemble des parties prenantes pour maintenir l’élan de réforme engagé, mais surtout d’intensifier la mobilisation, de renforcer la capacité opérationnelle collective du secteur ;
  • De l’endossement et la coordination afin d’agir plus vite, avec synergie, de mettre en œuvre des réponses plus coordonnées et plus fortes, d’améliorer le portage des réformes.

Après avoir engagé son département à mettre en place des mécanismes adéquats de suivi de la mise en œuvre de ces recommandations, le MPE a, par la voix de son Directeur de Cabinet venu clôturer le travaux, exhorté l’ensemble des acteurs du secteur, à faire siennes les recommandations issues de l’atelier et à les appliquer complétement.

 

Previous Suivi et évaluation du Senegal Power Compact : Le rapport provisoire de la situation de référence présenté aux parties prenantes.

S'inscrire à la newsletter

MCA-Sénégal est la structure administrative mise sur place par le Gouvernement du Sénégal et chargée de la Gestion du Programme du Compact.

Contact

MCA-Sénégal II, Rue 3 x B, Point E, Immeuble Talix 1er et 2éme étages
Tel : 33 889 05 10 / 13
Email: info@mcasenegal.sn

Réseaux Sociaux

Ce site web a été développé grâce à une subvention accordée par le peuple des États-Unis au Sénégal par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation, conformément aux termes d’un Compact conclu entre les deux pays. Les informations fournies sur ce site web ne sont pas des informations officielles du gouvernement américain et ne représentent pas les points de vue ou les positions du gouvernement américain ou de la Millennium Challenge Corporation.

Copyright MCA SENEGAL II. Powered By Digicom Agency