PROGRAMME

Présentation du programme

Le Senegal Power Compact est un accord de don entre le Sénégal et les Etats Unis d’Amérique. Il comprend un don d’investissement de 550 millions de dollars américains de la part des États-Unis d’Amérique et une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars américains du Gouvernement du Sénégal pour un investissement global de 600 millions de dollars américains.


À la suite d’un processus de formulation qui s’est déroulé de juin 2016 à septembre 2018, les gouvernements des Etats Unis d’Amérique et du Sénégal ont signé le 10 décembre 2018.


Le Compact est entré en vigueur le 9 septembre 2021.

But du Compact

L’objectif du présent Compact est de réduire la pauvreté au Sénégal à travers le renforcement du secteur de l’électricité, l’amélioration de la fiabilité, l’élargissement de l’accès à l’électricité, et l’appui au Gouvernement du Sénégal à établir un socle solide et moderne sur lequel le système de l’électricité du pays peut reposer pour se développer.

Le don de MCC sera fourni de façon à renforcer la bonne gouvernance, la liberté économique, et l’investissement dans le capital humain du Sénégal. Son but est de réduire la pauvreté à travers la croissance économique au Sénégal.

Description du programme

Le Senegal Power Compact comprend trois projets connexes qui, répondant à une contrainte majeure à la croissance économique au Sénégal, s’alignent sur les priorités nationales de développement du gouvernement définies dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) et contribuent à assurer un approvisionnement en électricité fiable et de haute qualité en vue de répondre à la demande croissante.

Le programme MCA-Sénégal II est articulé autour des trois projets suivants :

Projet 2. Amélioration de l’accès à l’électricité en zones rurales et péri- urbaines
(Projet Accès)
Projet 3. Amélioration du cadre légal et renforcement de capacités des acteurs du secteur
(Projet Réforme)

Bénéficiaires cibles du programme

Le programme devrait profiter à un total de 12 781 000 personnes, comme l'indique le tableau ci-dessous. Cela comprend 6 300 000 bénéficiaires définis comme « pauvres » (y compris 2,1 millions considérés comme « extrêmement pauvres") et 4 100 000 bénéficiaires définis comme « presque pauvres ».

[table id=1 /]

(Remarque : Certaines personnes bénéficient de plus d’un Projet)

Durée de mise œuvre du programme

Le Senegal Power Compact sera mis en œuvre sur une durée de 5 ans (9 septembre 2021 – 9 septembre 2026)

Processus de consultation

Tout au long du processus pluriannuel de mise en œuvre du Compact, MCC et le Gouvernement ont engagé des consultations régulières et inclusives avec un large éventail d’acteurs, notamment les ministères et institutions publiques compétents, les communautés et autorités locales, les représentants de la société civile locale et internationale, les Organisations non gouvernementales (ONG), les dirigeants du secteur privé et les autres bailleurs, les partenaires du gouvernement des États-Unis tels que l’ambassade des États-Unis à Dakar et l’Agence américaine pour le développement international («USAID). Les faits saillants comprennent :

  • Les consultations avec les dirigeants locaux dans les communautés à travers tout le Sénégal, notamment les groupes de consommateurs, les représentants de la société civile et les ONG afin d’informer sur la conception du Programme et d'accroître la sensibilisation et le soutien nécessaires pour ledit Programme. Cela comprenait des consultations avec les communautés susceptibles d'être affectées par les investissements du Programme ;
  • Une coordination étroite avec l'USAID/Power Africa et l'USAID/Feed the Future sur une potentielle collaboration dans le secteur de l'électricité et le soutien aux chaînes de valeur agricoles dans les zones d'intervention du Programme
  • Des consultations régulières avec d'autres bailleurs de fonds investissant dans le secteur de l'électricité au Sénégal, notamment la Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI), l'Union européenne (UE), la Banque Africaine de Développement (BAD) et l'Agence française de développement (AFD) et Kreditanstalt für Wiederaufbau (“KfW”). MCC et le gouvernement ont spécifiquement sollicité la contribution de ces bailleurs de fonds et d'autres donateurs sur les études liées au Programme et les documents de projet
  • Une collaboration étroite avec les représentants locaux et internationaux du secteur privé, y compris des consultations avec les producteurs indépendants d'électricité à Dakar pendant l'analyse des contraintes, de multiples réunions avec les entreprises privées concernées tout au long de la mise en œuvre du Compact, et l'organisation d'un événement sur l'investissement dans le secteur de l’électricité, à Washington, qui a attiré plus de 80 participants des États-Unis pour explorer les opportunités d’affaires au Sénégal.

S'inscrire à la newsletter

MCA-Sénégal est la structure administrative mise sur place par le Gouvernement du Sénégal et chargée de la Gestion du Programme du Compact.

Contact

MCA-Sénégal II, Rue 3 x B, Point E, Immeuble Talix 1er et 2éme étages
Tel : 33 889 05 10 / 13
Email: info@mcasenegal.sn

Réseaux Sociaux

Ce site web a été développé grâce à une subvention accordée par le peuple des États-Unis au Sénégal par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation, conformément aux termes d’un Compact conclu entre les deux pays. Les informations fournies sur ce site web ne sont pas des informations officielles du gouvernement américain et ne représentent pas les points de vue ou les positions du gouvernement américain ou de la Millennium Challenge Corporation.

Copyright MCA SENEGAL II. Powered By Digicom Agency