MCC

La Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence d’aide étrangère américaine, innovante et indépendante, créé par le Congrès américain en janvier 2004 avec un fort soutien des deux pôles politiques (Démocrates et Républicains). Son objectif principal est de contribuer à la réduction de la pauvreté dans le monde. MCC a changé le paradigme à propos de la meilleure façon de fournir une aide étrangère américaine intelligente en mettant l’accent sur les bonnes politiques, l’appropriation par les pays partenaires et les résultats pour promouvoir la croissance économique, réduire la pauvreté et renforcer les institutions.

MCC noue des partenariats avec des pays en développement qui s’engagent pour la bonne gouvernance, la liberté économique et l’investissement dans le capital humain. Une des particularités du modèle de MCC est la transparence du processus et des critères qui régissent la sélection des pays partenaires. Chaque année, le Conseil d’administration de MCC utilise un processus pour sélectionner les pays éligibles à l’aide, y compris pour identifier les pays candidats et établir les critères et la méthodologie de sélection des pays. Le Conseil d’administration évalue l’engagement de chaque pays à gouverner de manière juste, à investir dans le capital humain et à garantir la liberté économique à l’aide d’indicateurs de politique compilés dans des fiches d’évaluation par pays. MCC utilise des données de gouvernance publiques et tierces pour les indicateurs des fiches d’évaluation des pays.

La Millennium Challenge Corporation est une agence de développement international créée par le Gouvernement des Etats-Unis, en 2004, en vue de former un nouveau partenariat de développement entre les États-Unis et les pays en développement. Sa mission consiste à réduire la pauvreté à travers la croissance économique en se basant sur les principes suivants :

En décembre de chaque année, le Conseil d’administration de la MCC sélectionne les pays qui sont éligibles pour un programme d’appui de la MCC (Compact) en prenant en considération leur engagement avéré en faveur d’une gouvernance juste et démocratique, leurs investissements pour le peuple et la promotion de la liberté économique, des paramètres mesurés par différents indicateurs politiques.

MCC accorde des subventions limitées dans le temps sous forme de don pour la mise en œuvre d’un programme d’investissement. Il s’agit de trois types de subventions :

  • le Compact : un accord de cinq ans entre MCC et un pays partenaire pour financer des programmes spécifiques visant à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique ;
  • le Compact régional : une subvention qui favorise l'intégration économique transfrontalière et augmente le commerce et la collaboration régionaux ; et
  • le Programme de Seuil (Threshold) : une subvention à plus petite échelle accordée aux pays qui ne peuvent pas bénéficier du Compact mais qui sont fermement engagés à améliorer leur performance politique.

Pour le Sénégal, le gouvernement américain, par l’intermédiaire de MCC, et le gouvernement sénégalais ont signé en décembre 2018 un accord de financement, le « Senegal Power Compact », qui fait l’objet d’un travail de partenariat pour lever les contraintes majeures à la croissance économique :
le coût élevé de l’électricité, le faible accès à l’électricité en dehors de Dakar et la non-fiabilité des services d’électricité pour les consommateurs. Cet accord comprend un don de 550 millions dollars du peuple américain et une contribution de 50 millions de dollars du gouvernement sénégalais. Le
compact est entré en vigueur le 9 septembre 2021 pour une durée de cinq ans avec l’objectif est de réduire la pauvreté au Sénégal par le renforcement du secteur de l’électricité, l’amélioration de la fiabilité, l’élargissement de l’accès à l’électricité et l’appui au gouvernement du Sénégal à établir un socle solide et moderne sur lequel le système de l’électricité du pays peut reposer pour se développer.
Avant ce Senegal Power Compact, le Sénégal a bénéficié d’un premier compact, mis en œuvre de septembre 2010 à 2015. D’un montant de 540 millions de dollars américains, ce compact a stimulé la croissance économique à travers la libération du potentiel de la productivité agricole du pays et l’élargissement de l’accès aux marchés et aux services. Les projets du Compact portaient sur des investissements stratégiques dans les réseaux routiers et les systèmes d’irrigation dans la vallée du fleuve Sénégal au Nord et en Casamance au Sud.

La MCC offre deux options de financement – la convention (Compact) et le Programme de Seuil (Threshold Program). Une convention « Compact » est une importante subvention d’une durée de cinq ans offerte par la MCC à un pays éligible en vue de financer des programmes particuliers visant la réduction de la pauvreté et la stimulation de la croissance économique. Un Programme de Seuil « Threshold Program » est une entente entre les États-Unis et un pays en développement qui démontre un engagement significatif à la réforme et offre une bonne probabilité de réussite, mais ne répond toujours pas aux 20 indicateurs d’éligibilité. Les Threshold Programs portent sur de plus petites subventions accordées dans l’espoir d’aider les pays concernés à devenir éligibles aux Compacts à l’avenir.

La Mission Résidente de MCC à Dakar

La mission résidente de MCC au Sénégal, dirigée par la directrice résidente, Molly Glenn, et la directrice résidente adjointe, Melissa Adams, est la principale représentation diplomatique et de gestion du compact de MCC au Sénégal. Elle fait partie de la mission de l’ambassade des États-Unis au Sénégal. Composée d’une petite équipe de six personnes, la mission résidente de MCC au Sénégal est responsables de tous les aspects liés à la coordination, à la communication et à la supervision de la mise en œuvre du Power Compact au Sénégal. Elle travaille en collaboration avec MCA-Sénégal II et ses principaux partenaires et assure la liaison avec les équipes techniques de MCC Sénégal et la direction générale de MCC à Washington. Elle soutient les missions techniques régulières et les missions de haut niveau au Sénégal pour s’assurer que le Compact est mis en œuvre conformément aux normes et aux exigences de MCC. En outre, elle représente MCC pour tous les événements officiels et diplomatiques dans le pays.

  • S'approprier le processus et s'impliquer en faisant preuve de leadership, en mobilisant des ressources, en associant des groupes élargis de parties prenantes et de bénéficiaires potentiels tout au long du processus de formulation du compact.
  • S'orienter vers la croissance économique et la réduction de la pauvreté en s'attaquant directement aux obstacles qui entravent l'investissement privé, même si cela implique la prise de décisions de politiques publiques difficiles, notamment sur des problématiques politiques et institutionnelles qui constituent les causes profondes de ces obstacles. Les programmes de Compacts doivent s'appuyer sur des logiques solides et concrètes qui relient clairement des propositions de projets à des résultats quantifiables et à une rentabilité économique élevée, se traduisant par l'amélioration des revenus des bénéficiaires.

Alors que le modèle de la MCC est défini par les principes fondamentaux de la sélection, de l’appropriation des projets par les pays, de la transparence et de l’approche orientée vers les résultats, les valeurs de la MCC définissent les comportements à adopter au quotidien, autant en tant que personnes, qu’en tant qu’institution pour accomplir leur mission.

Plus d’informations sur MCC

https://www.mcc.gov/about

S'inscrire à la newsletter

MCA-Sénégal est la structure administrative mise sur place par le Gouvernement du Sénégal et chargée de la Gestion du Programme du Compact.

Contact

MCA-Sénégal II, Rue 3 x B, Point E, Immeuble Talix 1er et 2éme étages
Tel : 33 889 05 10 / 13
Email: info@mcasenegal.sn

Réseaux Sociaux

Ce site web a été développé grâce à une subvention accordée par le peuple des États-Unis au Sénégal par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation, conformément aux termes d’un Compact conclu entre les deux pays. Les informations fournies sur ce site web ne sont pas des informations officielles du gouvernement américain et ne représentent pas les points de vue ou les positions du gouvernement américain ou de la Millennium Challenge Corporation.

Copyright MCA SENEGAL II. Powered By Digicom Agency