L’intégration du Genre et de l’inclusion sociale consiste à prendre systématiquement en compte les inégalités entre les hommes et les femmes ainsi que les éventuels impacts sur les groupes vulnérables ou défavorisés afin de promouvoir une répartition plus équitable des retombées du Programme.
Pour une réduction durable de la pauvreté par le biais de la croissance économique, MCA-Sénégal II et MCC ont fait du genre et de l’inclusion sociale un élément clé dans la formulation, la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets du Compact.
Le but de l’intégration du GIS est de fournir des indicateurs essentiels basés sur les droits de l’homme ainsi que des arguments pertinents permettant d’aligner les interventions (projets et /ou activités) sur des principes d’égalité entre les sexes, de prise en compte des groupes socialement défavorisés ; ceci en favorisant une croissance inclusive pour une réduction durable de la pauvreté. Car la situation de pauvreté est encore plus critique pour les femmes pauvres en raison de la grande vulnérabilité et de la forte discrimination fondée sur le sexe.
Le Plan d’Action Genre et Inclusion Sociale (PAGIS) constitue le document de référence pour l’intégration du GIS dans les projets et activités du Programme pour une meilleure prise en compte des besoins des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables. Le PAGIS permet à l’équipe de MCA-Sénégal II et aux entités de mise en œuvre du Compact et aux prestataires (Consultants, Entrepreneurs, Experts, etc.) de prendre en compte de manière transversale l’approche GIS au niveau institutionnel et opérationnel, dans la planification, la coordination, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités.
Les projets du Compact à travers les activités GIS identifiés dans le PAGIS doivent contribuer à lever les contraintes d’accès des femmes et jeunes aux ressources et à la prise de décision, à travers la prise en compte de leurs besoins spécifiques et de leurs intérêts stratégiques. A cet effet, le PAGIS a défini dans chaque projet du Compact, des Objectifs GIS ainsi que des activités à mettre en œuvre.
Ces considérations sont déjà fortement encouragées au niveau national à travers plusieurs documents d’orientations (ONU, 1995 ; OUA, 1995), politiques et programmes dont la Stratégie Nationale d’Equité et d’Egalité du Genre (SNEEG, 2005) et la loi sur la parité (Sénégal, 2010).
L’inclusion sociale dans les politiques de développement, est aujourd’hui incontournable de l’élaboration à la mise en œuvre des programmes et projets dans des pays comme le Sénégal.