MCA-Sénégal II a fait mener, de février à juin 2022, une collecte de données pour évaluer (I) le cadre réglementaire et de la gouvernance du secteur de l’électricité ainsi que la mise en œuvre du Compact et (II) la perception des clients d’électricité sur le service technico-commercial des opérateurs et des réformes en cours et les connaissances et aptitudes en matière d’efficacité énergétique. Cet exercice, qui contribue à la définition de la situation de référence du Senegal Power Compact, est requise pour (i) établir les données permettant de mesurer la performance des réalisations par rapport aux indicateurs des projets et (ii) de déterminer les données et situations de base des différents groupes de bénéficiaires et zones d’intervention, pour pouvoir mesurer les changements et impacts du Compact.
Dans la poursuite de cette mission, les résultats provisoires de l’étude sur la situation de référence du Senegal Power Compact ont été présentés aux parties prenantes, au cours d’un atelier tenu le lundi 26 septembre 2022, à l’hôtel Fleur de Lys de Dakar. L’atelier a réuni les points focaux de suivi et d’évaluation des institutions partenaires du Programme et l’ensemble des acteurs du secteur privé, des partenaires aux développements, des associations de consommateurs et des institutions publiques compétentes.
L’objectif de la rencontre était de favoriser une meilleure compréhension des résultats de l’étude de référence et une appropriation des constats des parties prenantes. Par ailleurs, la rencontre a permis au groupement MATHEMATICA/SDI/COGEMAP, chargé de l’étude, de comprendre les suggestions et préoccupations des parties prenantes et de les prendre en charge dans la suite de sa mission.
Venu clôturer les travaux de l’atelier de présentation du rapport provisoire de la situation de référence du Compact, M. Oumar DIOP, Directeur Général de MCA-Sénégal II a tenu à rappeler l’importance que revêt cet exercice. « La situation de référence est un prérequis pour la mission, dévolue à la Direction Suivi-Evaluation et Analyse Economique, de mesure des performances, des progrès et des résultats obtenus à chaque étape de la mise en œuvre des activités, mais aussi d’identification des ajustements nécessaires afin de maximiser les chances d’atteindre les objectifs du Programme », a précisé M. DIOP.
Le DG de MCA-Sénégal II a, pour finir, salué l’engagement des parties prenantes dont les contributions permettront au groupement MATHEMATICA/SDI/COGEMAP de finaliser et soumettre un rapport final de la situation de référence du Compact.