Open Hours: Mon - Fri 8.00 am - 6.00 pm

Signature de l’Accord d’Entité de Mise en Œuvre entre la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie et le MCA-Sénégal II.

Une étape historique dans la mise en œuvre de la Feuille de route Electricité horizon 2035

La cérémonie de signature de l’Accord d’Entité de Mise en Œuvre entre la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie (CRSE), représentée par son Président M. Ibrahima Amadou SARR et le MCA-Sénégal II, représenté par son Directeur Général M. Oumar DIOP, s’est tenue ce jeudi 9 juin 2022 en présence de Mme Molly GLENN, Directrice Résidente de la Millennium Challenge Corporation (MCC) au Sénégal. Inscrit dans le cadre du déploiement du Senegal Power Compact, cet accord de mise en œuvre trouve son fondement dans la coopération entre le Gouvernement du Sénégal et le Gouvernement Américain, pour bâtir une nouvelle CRSE en phase avec ses nouvelles missions et capable d’anticiper sur les évolutions du secteur de l’énergie.

Cette convention formalise les engagements, rôles et responsabilités de la CRSE et de MCA-Sénégal II pour une mise en œuvre adéquate du Programme Electricité, dénommé Senegal Power Compact, notamment les activités du Projet Réforme.

Le Projet Réforme a pour objectif de créer un cadre propice à l’amélioration de la viabilité financière et à la bonne gouvernance du secteur pour une fourniture de l’électricité en quantité et en qualité. A ce titre, le Projet réforme prévoit de réviser le cadre légal et institutionnel pour un meilleur climat des affaires et des investissements privés accrus, de renforcer la régulation et la concurrence dans le secteur de l’énergie, et d’améliorer la qualité des services et des produits énergétiques.

Le renforcement de la régulation est l’une des principales fondations sur laquelle la Vision et la Feuille de route à l’horizon 2035 du Gouvernement est construite. Il constitue un des engagements fermes pris par le Gouvernement du Sénégal, dans le cadre du Compact signé avec les Etats-Unis d’Amérique en décembre 2018, pour renforcer le rôle de la CRSE et mieux la positionner dans le dispositif institutionnel du secteur de l’Energie. Cet engagement, d’abord traduit dans l’adoption de la loi n°2021-31 du 09 juillet 2021 portant Code de l’électricité, est ensuite confirmé dans la loi n°2021-32 du 09 juillet 2021 portant création, fonctionnement et attributions de la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie.

A travers l’activité de « Renforcement du Régulateur », MCA-Sénégal II ambitionne d’accompagner la CRSE à relever ses défis dans le cadre des réformes et à se conformer aux nouvelles exigences au vu de l’expansion du secteur de l’électricité sénégalais.

Selon M. Oumar DIOP, DG de MCA-Sénégal II, « la CRSE est un pilier majeur des réformes dans le secteur de l’électricité. C’est pour cela que l’accord de mise en œuvre constitue une étape historique dans le déroulement de la Feuille de route Electricité à l’horizon 2035 adoptée par le Gouvernement mais aussi dans l’exécution du Compact ».

Le Président de la CRSE, Ibrahima Amadou SARR, a de son coté rappelé que tout système électrique fait face à trois défis savoir la disponibilité, l’accessibilité et le coût.

« Si la disponibilité est réglée, il nous reste à relever les défis relatifs aux coûts mais aussi à l’accessibilité de l’électricité partout au Sénégal. L’appui du MCA va permettre à la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie de se doter de tous les outils nécessaires dans son organisation, sa gouvernance et dans la conduite de ses nouvelles missions ». Le Président Sarr a réitéré la disponibilité de la CRSE à accompagner le MCA-Sénégal II pour la réussite et l’atteinte des objectifs du Compact.

Se félicitant du bon classement du Sénégal au niveau de l’indice de règlementation de l’électricité 2021 de la Banque Africaine de Développement, Mme Molly GLENN, Directrice Résidente de MCC a soutenu que : « Le pays a fait de bons résultats parmi ses pairs dans plusieurs catégories, mais il doit encore apporter des améliorations continues en matière de gouvernance de la régulation ». Elle a ensuite exprimé tout son espoir qu’avec les investissements du Projet Réforme dans le renforcement de la gouvernance de la régulation, évalués à 12,5 millions de dollars, le Sénégal sera, un jour, classé au premier rang de l’indice de règlementation de l’électricité de la Banque Africaine de Développement.

Entré en vigueur le 9 septembre 2021, le Senegal Power Compact est doté d’une enveloppe de 600 millions de dollars US, soit 330 milliards de FCFA comprenant un don de 550 millions de dollars US de la part du Gouvernement des États-Unis d’Amérique et une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars US du Gouvernement du Sénégal. Il consiste en trois projets conçus pour adopter une approche complémentaire dans l’amélioration du secteur de l’électricité : Projet Transport, Projet Accès et Projet Réforme.

Previous Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Dakar effectue une visite à MCA-Sénégal II

Leave Your Comment

S'inscrire à la newsletter

MCA-Sénégal est la structure administrative mise sur place par le Gouvernement du Sénégal et chargée de la Gestion du Programme du Compact.

Contact

MCA-Sénégal II, Rue 3 x B, Point E, Immeuble Talix 1er et 2éme étages
Tel : 33 889 05 10 / 13
Email: info@mcasenegal.sn

Réseaux Sociaux

Ce site web a été développé grâce à une subvention accordée par le peuple des États-Unis au Sénégal par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation, conformément aux termes d’un Compact conclu entre les deux pays. Les informations fournies sur ce site web ne sont pas des informations officielles du gouvernement américain et ne représentent pas les points de vue ou les positions du gouvernement américain ou de la Millennium Challenge Corporation.

Copyright MCA SENEGAL II. Powered By Digicom Agency