Le Millennium Challenge Corporation (« MCC ») est une agence du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique destinée à aider les pays à revenu faible et moyen à réduire la pauvreté à travers la promotion d’une croissance économique durable. Le Gouvernement du Sénégal et le Gouvernement américain (agissant à travers MCC) ont signé le 10 décembre 2018, un second programme Compact visant l’amélioration du secteur de l’électricité, la réduction des coûts de consommation et un meilleur accès pour les citoyens et les entreprises.
Cet accord international prévoit une assistance sous forme de don pour le secteur de l’électricité au Sénégal d’un montant de 550 millions de dollars US du Gouvernement américain, en plus d’une contribution de 50 millions de dollars américains du Gouvernement du Sénégal. Pour en assurer la mise en œuvre, le Gouvernement du Sénégal a mis en place une entité dénommée MCA-Sénégal II conformément aux politiques en vigueur de MCC.
MCA-Sénégal II s’est attaché, dans ce processus, les services du GROUPEMENT YOUMANN CONSULTING- RHR EXPERT, pour l’accompagner dans le processus de recrutement de son personnel. Tous les employés de MCA-Sénégal II sont sélectionnés sur la base d’un processus de recrutement basé sur le respect, l’égalité des chances, le mérite, la compétence, la transparence, et la non-discrimination ; conformément à la législation sociale du Sénégal, aux procédures du MCC et du Compact qui exigent.
Note : MCA-Sénégal II et ses agents n’exigent pas de frais à aucun niveau du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation, ou tout autre niveau).
TITRE : RESPONSABLE DE PROGRAMME SUR SITE – INFRASTRUCTURE D’ELECTRIFICATION RURALE (02 PERSONNES)Référence : GYR/MCA/2019/RPIER-35
Durée du contrat : CDD s’alignant sur la durée de mise œuvre et de clôture du compact prévue le 08 septembre 2026.
Localisation : Le lieu de travail pour ce poste est en dehors de Dakar (en région : possiblement Kolda ou Kaolack). Cependant le Manager sera dans un premier temps basé au siège (à Dakar) jusqu’au démarrage des travaux sur site.
Conditions et Avantages de Travail sur site éloigné : Des mesures d’accompagnement appropriées sont prévues.
Mission principale :
Le Responsable programme, sous la supervision du Directeur du Projet Accès, s’occupe de l’exécution, du suivi et de la supervision quotidiens des différentes activités appuyant « l’Activité d’Electrification Rurale » en veillant à la conformité aux plans de travail et aux directives de mise en œuvre de MCA Sénégal II et de MCC.
Critères de sélection :
Éducation :
- Minimum un diplôme universitaire (Bac+4) en génie électrique, électromécanique ou équivalent.
Expérience requise :
- Au moins cinq (5 ans) ans d’expérience dont trois (3) dans le développement et la mise en œuvre des projets d’électrification rurale, particulièrement en Afrique subsaharienne.
Expériences souhaitables :
- Capacités à établir et maintenir de relations productives avec les différentes parties prenantes du Gouvernement dans le sous- secteur de la distribution (au niveau national et local), la société civile, les ONG, le secteur privé et les bailleurs internationaux ;
- Connaissance des compagnies, des organisations et des parties prenantes dans le secteur de l’électricité et avoir des relations avec celles-ci ;
- Expérience dans le suivi des travaux, l’élaboration et la réalisation de projets d’amélioration et d’extension de réseaux basse et moyenne tension, particulièrement en Afrique de l’Ouest, une expérience de la technologie monophasée est un atout.
Connaissance linguistique et de la technologie de l’information :
- Compétences informatiques avancées concernant l’utilisation de Word, email, Excel et Internet. Familiarité avec les Systèmes de Gestion des informations (MIS) et les outils et systèmes de gestion de projets (ex : Primavera, MS Projet, etc.) ;
- Familiarité avec les outils et les logiciels spécifiques au secteur ;
- Niveau courant en français à l’écrit et à l’oral ;
- Niveau courant en une ou plusieurs langues locales ;
- Un bon niveau en anglais à l’écrit et à l’oral, est souhaitable.
Date limite de candidatures : 16 février 2023. Pour plus d’informations et postuler, prière de suivre le lien ci-dessous : www.mca-Senegal2-recrute.com