Open Hours: Mon - Fri 8.00 am - 6.00 pm

Renforcement de la présence des jeunes femmes dans le secteur de l’énergie

MCA-Sénégal II appui la mise en œuvre du programme «Jigéen Mooy Leer »

 Réduire les inégalités de genre dans le secteur énergétique, tel est l’objectif du Programme de stages des jeunes femmes dans le secteur de l’énergie dénommé « Jigèen mooy leer », lancé officiellement, ce mercredi 26 octobre 2022 par M. Cheikh NIANE, Secrétaire général du Ministère du Pétrole et des Energies (MPE). La cérémonie de lancement du programme s’est tenue en présence de M. Oumar DIOP, Directeur Général du Millennium Challenge Account-Sénégal (MCA-Sénégal II) et de Mme Molly GLENN, Directrice Résidente de la Millennium Challenge Corporation (MCC) au Sénégal.

Inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action National Genre et Energie (PANGE) du Ministère du Pétrole et des Energies (MPE), le programme de stages « Jigéen mooy leer » a été initié par le MPE avec l’appui de MCA-Sénégal II, sur financement de MCC. Il trouve son fondement dans la volonté du Gouvernement de renforcer la présence des femmes dans le secteur énergétique par le soutien au développement de leurs savoir-faire.

Selon Mme Daba NDIONE, Directrice Genre et Inclusion Sociale (GIS) de MCA-Sénégal II, l’initiative « Jigéen mooy leer » répond à deux axes d’intervention en matière de GIS dans le cadre Senegal Power Compact. Il s’agit de (i) la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes dans les projets d’infrastructures du Compact et (ii) la promotion de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale dans les politiques et programmes du secteur de l’énergie au Sénégal.

Saluant la pertinence du programme de stages qui vient pallier la faible représentation des femmes dans le secteur, évaluée à seulement 23%, le Secrétaire Général du MPE s’est réjoui de l’engouement que le programme a suscité auprès des jeunes filles.

Le Directeur Général de MCA-Sénégal II, M. Oumar DIOP a d’abord salué l’engagement et le portage des questions liées au genre et à l’inclusion sociale par Mme Sophie GLADIMA, Ministre du Pétrole et des Energies avant de magnifier la collaboration entre la Cellule Genre et équité du MPE et la Direction Genre et Inclusion Sociale de MCA-Sénégal II. S’adressant aux jeunes femmes, potentielles futures lauréates du Programme, M. DIOP dira : « Je vous invite à davantage croire en vos capacités, à vous préparer à saisir les opportunités d’emploi dans les structures publiques et privées du secteur de l’énergie… Fixez-vous des objectifs ambitieux et ne vous arrêtez pas avant de les atteindre »!

Mme Molly GLENN a, à son tour rappelé que « le MCC Senegal Power Compact est conçu pour renforcer le secteur de l’énergie, en améliorant la fiabilité et l’accès à l’électricité et en aidant le gouvernement à établir une base moderne et efficace sur laquelle le système électrique du pays peut se développer ». La Directrice Résidente de MCC au Sénégal est ensuite revenue sur l’importance que son institution accorde à la participation économique des femmes dans ce secteur énergétique en pleine croissance, afin de construire un secteur plus fort et plus inclusif. « Les femmes jouent un rôle vital dans le secteur de l’énergie en tant que productrices et gestionnaires d’énergie dans leur ménage, en tant qu’utilisatrices d’énergie à des fins entrepreneuriales, et un rôle croissant en tant qu’employées et leaders dans le secteur » a déclaré Mme GLENN.

Le programme de stages « Jigéen mooy leer » offre aux jeunes femmes des opportunités d’immersion professionnelle, d’une durée de six (6) mois,  au sein des services et agences rattachés au MPE afin de se familiariser directement avec le travail, dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’installation électrique, l’exploitation de réseaux électrique, la gestion de centrale solaire, le commerce/marketing, la logistique, les technologies de l’information et de la communication, les sciences juridiques, les finances, la comptabilité et la gestion des ressources humaines.

La première cohorte de 50 stagiaires sera accueillie dans les différents services et structures rattachés au MPE en début 2023, à l’issue de la sélection qui sera faite sur la base des profils inscrits sur la plateforme. Déjà plus de 1800 demandes stages ont été enregistrées.

 

Previous Conception détaillée, fourniture, installation et mise en service des câbles souterrains 225 KV Kounoune-Patte d’oie et Kounoune -Cap des biches

S'inscrire à la newsletter

MCA-Sénégal est la structure administrative mise sur place par le Gouvernement du Sénégal et chargée de la Gestion du Programme du Compact.

Contact

MCA-Sénégal II, Rue 3 x B, Point E, Immeuble Talix 1er et 2éme étages
Tel : 33 889 05 10 / 13
Email: info@mcasenegal.sn

Réseaux Sociaux

Ce site web a été développé grâce à une subvention accordée par le peuple des États-Unis au Sénégal par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation, conformément aux termes d’un Compact conclu entre les deux pays. Les informations fournies sur ce site web ne sont pas des informations officielles du gouvernement américain et ne représentent pas les points de vue ou les positions du gouvernement américain ou de la Millennium Challenge Corporation.

Copyright MCA SENEGAL II. Powered By Digicom Agency