Le Millennium Challenge Account – Sénégal II, a organisé, les 05 et 06 septembre 2024 à la Pointe Sarène, une retraite stratégique pour la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie (CRSE) dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Plan stratégique quinquennal.
Cette activité confiée au Groupement Forvis/Mazars Macroconsulting s’inscrit dans la continuité de la mission d’appui à la Gouvernance du Régulateur du Projet Réforme du Senegal Power Compact.
Cet atelier de réflexion a permis à la CRSE, dans une dynamique de co-construction avec le personnel, de dégager les lignes directrices de son nouveau plan stratégique, à savoir la vision, les valeurs, les axes et leviers sur les cinq prochaines années (2025-2029).
L’élaboration de ce document intervient dans un contexte assez particulier et nouveau, au regard des réformes en cours dans le sous-secteur de l’électricité et des récentes découvertes d’hydrocarbures et de gaz. Il constituera un référentiel pour le renforcement du leadership et de la gouvernance régulatoire.
Pour rappel, MCA-Sénégal II accompagne la CRSE dans l’amélioration de sa gouvernance à travers la mise en place, conformément à la loi n°2021-32 portant création, organisation et attributions de la CRSE, d’une nouvelle structure organisationnelle.
Ladite loi introduit d’importants changements avec l’extension du champ de régulation qui intègre, en plus de l’électricité, le sous-secteur aval des hydrocarbures et le segment intermédiaire et aval du sous-secteur gazier.