Open Hours: Mon - Fri 8.00 am - 6.00 pm

Projet Réforme du Senegal Power Compact : Clôture de l’Audit du réseau électrique

MCA-Sénégal II, dans le cadre du Projet Réforme du Senegal Power Compact, a organisé le 19 juillet 2022, un atelier de clôture de l’activité Audit du réseau électrique. Le but de la mission d’Audit du réseau est de supporter le régulateur en le dotant d’outils de suivi de la performance du réseau et de la conformité des titulaires de concession et licence par rapport aux normes et standards techniques.

 Au total, une quarantaine d’acteurs du sous-secteur de l’électricité en provenance du Ministère du Pétrole et des Energies (MPE), de la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie (CRSE), de Senelec, de l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER) et des concessionnaires d’électrification rurale (ERA, Comasel) ont pris part à la rencontre.

Cet atelier a été tenu dans le cadre de la mission d’audit du réseau électrique, confiée au groupement Seureca-Nodalis suite à un appel d’offres international et financé par le gouvernement américain, à travers MCC, dans le cadre du Compact.

Les activités réalisées au cours de cette mission ont permis ainsi d’établir un diagnostic des performances opérationnelles des opérateurs titulaires de concession sur les volets Réduction des pertes techniques et commerciales (RDP), Continuité du service (ACS) et Conformité des titulaires de concessions (ATL) mais aussi d’élaborer un Plan d’amélioration des performances sur lesdits volets. Elles ont ainsi permis aux agents du MPE, de la CRSE, de Senelec, de l’ASER et des opérateurs d’électrification rurale de renforcer leurs capacités sur plusieurs thématiques portant sur :

  • La modélisation des pertes techniques et commerciales ;
  • L’approche technico-économique dans la planification des réseaux ;
  • Les indicateurs de performance et les l pénalités ;
  • L’architecture contractuelle ;
  • Les infrastructures de comptage ;
  • La gestion clientèle ;
  • La lutte contre la fraude.

L’atelier a permis aux acteurs présents d’avoir une compréhension commune des enjeux et résultats de l’audit en vue de susciter l’adhésion et l’appropriation des parties prenantes et faciliter la mise en œuvre du plan d’actions. Le Consultant pourrait ainsi, dans la prochaine étape, finaliser son rapport tout en intégrant les observations et recommandations formulées au cours des travaux de groupe afin de faire ressortir les bonnes pratiques et les leçons apprises.

Pour rappel, le Projet Réforme appuie les efforts du gouvernement du Sénégal pour l’amélioration de la gouvernance et de la viabilité financière globales du secteur de l’électricité, et la création d’un environnement durable afin de satisfaire la demande croissante des entreprises et des consommateurs, et de promouvoir les investissements privés. Il a également pour objectif de renforcer les institutions clés du secteur de l’électricité, comme le Ministère en charge de l’Energie, l’opérateur (Senelec) et le régulateur (CRSE).

Previous SPN_Services to strengthen the monitoring and evaluation system for MCA-Senegal II staff and implementing entities

Leave Your Comment

S'inscrire à la newsletter

MCA-Sénégal est la structure administrative mise sur place par le Gouvernement du Sénégal et chargée de la Gestion du Programme du Compact.

Contact

MCA-Sénégal II, Rue 3 x B, Point E, Immeuble Talix 1er et 2éme étages
Tel : 33 889 05 10 / 13
Email: info@mcasenegal.sn

Réseaux Sociaux

Ce site web a été développé grâce à une subvention accordée par le peuple des États-Unis au Sénégal par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation, conformément aux termes d’un Compact conclu entre les deux pays. Les informations fournies sur ce site web ne sont pas des informations officielles du gouvernement américain et ne représentent pas les points de vue ou les positions du gouvernement américain ou de la Millennium Challenge Corporation.

Copyright MCA SENEGAL II. Powered By Digicom Agency