Le Millennium Challenge account – Sénégal II a procédé, ce 30 juillet 2024 à la présentation du rapport sur le cadre de gestion des actifs de Senelec, à travers un atelier qui a réuni des parties prenantes du Senegal Power Compact de MCC.
L’établissement d’un système de gestion des actifs des lignes Haute Tension B (HTB) de Senelec s’inscrit dans une mission globale d’étude et de formation pour l’implémentation et l’extension aux applications mobiles du système de gestion des actifs des réseaux et de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) de Senelec, que MCA-Sénégal II a confiée au RTE International SAS.
Cette activité du Projet Réforme du Senegal Power Compact vise à apporter à Senelec un appui lui permettant d’exploiter et de maintenir ses lignes électriques de façon pérenne et optimale.
L’atelier a permis de présenter le livrable 4 de la mission du consultant portant « Mise en Place d’un Système de Gestion des Actifs des Réseaux électriques » selon les normes et méthodes internationalement reconnues mais applicable au contexte de Senelec. En outre, les parties prenantes ont, au cours des travaux du jour, échangé sur la situation des normes et procédures consacrées à la gestion des actifs des réseaux électriques et sur la politique de maintenance tenant compte de l’état des équipements de Senelec et la gestion du risque.
Les activités de renforcement de l’opérateur du Projet Réforme visent à favoriser l’amélioration des performances opérationnelles de Senelec pour une meilleure gestion de son réseau de transport et de distribution d’électricité.