Open Hours: Mon - Fri 8.00 am - 6.00 pm

Projet Transport : Modernisation du réseau de transport d’électricité de Senelec – 60 km de câbles souterrains HT attendus à Dakar fin avril 2024 (22/02/2024)

C’est par la signature conjointe d’un rapport, le jeudi 22 février 2024, que les experts de MCA-Sénégal II, de Senelec, du Groupement Sofreco/RTE International et du MOSES (JESA et Antea Group) ont matérialisé la réussite de l’ensemble des tests d’acceptation en usine du câble souterrain haute tension qui doit être installé entre les postes de Kounoune et de Patte d’Oie, dans le cadre du Projet de Modernisation et de Renforcement du Réseau de Transport de Senelec.
Ces tests d’acceptation en usine se sont déroulés, du 20 au 22 février 2024, à Bozuyuk, en Turquie, dans l’usine de la compagnie turque Demirer Kablo, mobilisée par l’entrepreneur Elecnor via Brugg Kabel AG.
« Après les tests que nous venons de vivre, nous confirmons que la qualité du câble répond aux normes convenues. Notre travail de supervision se poursuivra jusqu’à la réalisation complète des travaux à Dakar. », a déclaré M. Kevin Tardy, ingénieur chargé de la supervision pour le compte de MCA-Sénégal II.
Le même sentiment de satisfaction anime M. Mouhamed Sow, Chef de Projet Transport au sein de la Cellule Compact 2026 de Senelec : « C’est une bonne nouvelle pour moi et tous mes collègues de Senelec. Ce câble est un apport extraordinaire dans les immenses efforts que nous déployons au quotidien pour permettre aux Sénégalais de bénéficier d’une électricité de qualité. Nous remercions nos partenaires dans ce projet, notamment MCA-Sénégal II et le bailleur de fonds Millennium Challenge Corporation, pour leur soutien indéfectible. Nous avons hâte de voir le câble arriver à Dakar. », a-t-il déclaré.
Pour M. Oumar Diop, Directeur Général de MCA-Sénégal II conduisant la délégation : « Notre pays a la chance de bénéficier de cette haute technologie grâce à ce partenariat exemplaire entre les gouvernements sénégalais et américain ».
Revenant sur l’importance du projet, M. Diop ajoute : « Ce câble souterrain est un élément important du Projet Transport. Il favorisera l’amélioration durable de la qualité et de la quantité d’électricité à moindre coût fournie aux clients, ce qui induira ainsi la réduction des coûts de production et l’augmentation des rendements des entreprises, et la baisse des dépenses en énergie de substitution pour les ménages et les entreprises. ».
Le câble souterrain en aluminium de 1600 mm² et 225 kV, d’un linéaire de 3 fois 20 km, est présentement conditionné sur 73 tourets au sein de l’usine de Demirer Kablo. Ces tourets seront acheminés à Dakar à la fin avril 2024, en vue du démarrage des travaux de déroulage du câble entre les postes de Kounoune et de Patte d’Oie, au courant du mois de mai 2024.
Le câble, installé dans le cadre du Projet Transport, permettra de réduire les coupures d’électricité et d’améliorer la qualité de service, contribuant ainsi à la réduction de la dégradation des équipements, notamment des ménages et des entreprises.
Previous Avis général de passation des marchés-Plan de Passation des marchés PP20 Amendement 1

S'inscrire à la newsletter

MCA-Sénégal est la structure administrative mise sur place par le Gouvernement du Sénégal et chargée de la Gestion du Programme du Compact.

Contact

MCA-Sénégal II, Rue 3 x B, Point E, Immeuble Talix 1er et 2éme étages
Tel : 33 889 05 10 / 13
Email: info@mcasenegal.sn

Réseaux Sociaux

Ce site web a été développé grâce à une subvention accordée par le peuple des États-Unis au Sénégal par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation, conformément aux termes d’un Compact conclu entre les deux pays. Les informations fournies sur ce site web ne sont pas des informations officielles du gouvernement américain et ne représentent pas les points de vue ou les positions du gouvernement américain ou de la Millennium Challenge Corporation.

Copyright MCA SENEGAL II. Powered By Digicom Agency