Open Hours: Mon - Fri 8.00 am - 6.00 pm

Engagement des Parties prenantes: Les activités du Projet Accès présentées aux acteurs locaux à des départements de Foundiougne, Nioro, Tambacounda, Vélingara, Médina Yoro Foulah et Bounkiling.

En février et avril 2022, à l’initiative de la Direction Générale de MCA-Sénégal, cinq (05) Comités Régionaux de Développement (CRD) ont été organisés par les Gouverneurs de Fatick, Kaolack, Tambacounda, Sédhiou et Kolda pour présenter, dans les grandes lignes, les activités du Senegal Power Compact en général et celles du Projet Accès en particulier.

Dans la poursuite du processus de consultations des parties prenantes, 06 Comités Départementaux de Développement (CDD) ont été tenus du 29 août au 12 septembre 2022 dans les Départements d’intervention du projet Accès (Foundiougne, Nioro, Bounkiling, Médina Yoro Foulah, Vélingara et Tambacounda).

La Délégation du MCA-Sénégal II était composée des Directeurs Performance Environnementale et Sociale (DPES), Genre et Inclusion Sociale (GIS) et du responsable de l’Engagement des parties prenantes. Outre la délégation du MCA-Sénégal II, le Consultant Conception Accès (CCA) a participé et présenté les tracés préliminaires des lignes Moyenne Tension (MT) et les villages à électrifier aux acteurs  locaux fortement représentés par les autorités administratives (Préfets, Sous-préfets), les élus territoriaux (Présidents de conseils départementaux, Maires), les chefs religieux et coutumiers, les chefs de services techniques déconcentrés, les organisations communautaires de base, la société civile et les populations locales.

L’objectif de ces CDD était double : (i) présenter les tracés et villages se situant sur le corridor des lignes et (ii) informer les différentes parties prenantes locales de la tenue par le consultant des consultations et enquêtes à l’échelle des villages afin de bénéficier des facilitations nécessaires.

A l’issue des différents échanges et après validation des villages devant abriter les consultations à l’échelle locale, il est ressorti une forte adhésion des populations au projet qui répond à un besoin pressant (électrification rurale), un engagement des autorités administratives à accompagner et à faciliter le bon déroulement des activités du projet et un plaidoyer fort des maires et chefs de villages pour l’extension du  périmètre d’intervention du projet pour faire davantage bénéficier d’autres villages non desservis avant de demander la compensation, juste et équitable de tous les biens et personnes affectés avant  les travaux.

Le MCA-Sénégal II s’est félicité de la qualité, la richesse et la pertinence des interventions des différents acteurs et a réitéré son engagement à respecter les exigences de conformité par rapport aux dispositions légales et règlementaires en vigueur et des normes de la SFI qui encadrent toutes les activités du projet Accès.

Pour rappel, le projet Accès du Senegal Power Compact permettra vise à élargir le réseau électrique dans zones rurales et périurbaines sélectionnées dans les régions du Sud et du Centre du Sénégal, qui ont un potentiel économique élevé avec un nombre faible de ménages raccordés. Le Projet Accès contribuera à stimuler l’économie dans les zones de haut potentiel agricole avec la production de riz, de banane, et d’anacarde.

Previous Sélection d’Hôtels pour le MCA-Sénégal et activités opérationnelles du Conseil d’administration

S'inscrire à la newsletter

MCA-Sénégal est la structure administrative mise sur place par le Gouvernement du Sénégal et chargée de la Gestion du Programme du Compact.

Contact

MCA-Sénégal II, Rue 3 x B, Point E, Immeuble Talix 1er et 2éme étages
Tel : 33 889 05 10 / 13
Email: info@mcasenegal.sn

Réseaux Sociaux

Ce site web a été développé grâce à une subvention accordée par le peuple des États-Unis au Sénégal par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation, conformément aux termes d’un Compact conclu entre les deux pays. Les informations fournies sur ce site web ne sont pas des informations officielles du gouvernement américain et ne représentent pas les points de vue ou les positions du gouvernement américain ou de la Millennium Challenge Corporation.

Copyright MCA SENEGAL II. Powered By Digicom Agency