Date
juillet 7, 2021 - juillet 7, 2020
Time
08:00 - 20:00
Location
Radisson Blue, à Dakar.

CONTEXT

Dans le cadre des activités du Projet Réforme du Power Compact, le MCA-Sénégal II a recruté à l’issue d’un appel d’offres international, la société RTE-International aux fins d’assister Senelec dans la mise en place d’un Bureau d’Accès des Tiers au Réseau de Transport.

Cette étude devrait permettre de répondre aux réformes, concernant le dégroupage fonctionnel de l’entreprise d’électricité Senelec et l’accès des tiers aux réseau, actions importantes définies dans la « Feuille de route – Stratégie Électricité 2035 » publiée en novembre 2018 pour lesquelles le gouvernement du Sénégal s’est engagé avec l’appui du Millenium Challenge Corporation (« MCC »).

L’accès des tiers au réseau (« ATR ») vise un accès à un plus grand nombre de producteurs indépendants d’électricité et l’établissement d’un accès au réseau aux grands consommateurs (clients éligibles) et distributeurs pour s’approvisionner auprès des producteurs de leur choix.

Pour y parvenir, une étude sur la fin du monopole de l’achat en gros de Senelec avait défini les actions à mener pour supporter la mise en place d’un ATR au Sénégal conforme aux diverses normes internationales dans un contexte de transitions importantes au sein du secteur. La feuille de route ainsi établie s’articule autour de l’adaptation du cadre opérationnel afin de faire évoluer l’organisation commerciale de Senelec et mettre en place un système d’information commercial adapté à travers la mise en place d’un Bureau d’Accès au Réseau de Transport (BART).

Le BART sera l’embryon de la filiale de Senelec Transport et plus précisément de son futur service commercial et devra garantir un ATR non-discriminatoire aux utilisateurs du réseau. Indépendant du service commercial actuel de Senelec, le bureau à mettre en place sera rattaché à l’entité transport de Senelec et constituera un interlocuteur unique pour la contractualisation de l’accès au réseau des clients éligibles, des distributeurs et des producteurs.

OBJECTIFS L’ATELIER ET RESULTATS ATTENDUS

A l’issue de cet atelier, les parties prenantes auront une compréhension commune de la position du BART, son rôle et ses responsabilités au sein de Senelec et valideront la méthodologie et le plan de travail de la mission de RTE-International.
A cet effet, les actions ci-après seront menées :
– présenter le rapport de cadrage de l’étude sur la mise en place d’un Bureau d’Accès
au Réseau de Transport de senelec ;
– requérir l’avis des parties prenantes ; et
– contextualiser l’étude par rapport aux enjeux et au nouveau cadre légal et réglementaire qui vient d’être adopté notamment la loi n°12 -2021 du 26 juin 2021 portant Code de l’électricité.

 

METHODOLOGIE

Les travaux de l’atelier seront ouverts à travers une cérémonie officielle présidée par le Directeur Général du MCA-Sénégal II. Les participants invités à participer à la réunion sont le Ministère en charge de l’énergie, sont me Ministère en charge de l’Energie, la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité, Senelec et ASER. L’équipe réforme de MCC et ses consultants participeront en vidéo conférence à la réunion.Les différents contenus seront présentés par la Directrice du projet Réforme de MCA Sénégal II, Senelec et le Consultant RTE-I.

A la suite de chaque présentation, une séance de discussion permettra de recueillir les commentaires et préoccupations des participants.
Un lien sera créé pour permettre à l’équipe de MCC et sa due diligence de se connecter.

Participate Now

DATE ET LIEU

La date retenue pour la tenue de l’atelier est le 07 juillet 2021 au Radisson Blue, à Dakar.

LES PARTICIPANTS

MCA-Sénégal II, six (6) personnes
– RTE-International, trois (3)
– Senelec, six (6) personnes
– MPE, cinq (5) personnes
– CRSE quatre (4) personnes
– ASER, deux (2) personnes
– MCC (en ligne)

AGENDA DE L’ATELIER

 

 

Previous Evenement 1

S'inscrire à la newsletter

MCA-Sénégal est la structure administrative mise sur place par le Gouvernement du Sénégal et chargée de la Gestion du Programme du Compact.

Contact

MCA-Sénégal II, Rue 3 x B, Point E, Immeuble Talix 1er et 2éme étages
Tel : 33 889 05 10 / 13
Email: info@mcasenegal.sn

Réseaux Sociaux

Ce site web a été développé grâce à une subvention accordée par le peuple des États-Unis au Sénégal par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation, conformément aux termes d’un Compact conclu entre les deux pays. Les informations fournies sur ce site web ne sont pas des informations officielles du gouvernement américain et ne représentent pas les points de vue ou les positions du gouvernement américain ou de la Millennium Challenge Corporation.

Copyright MCA SENEGAL II. Powered By Digicom Agency