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Avis de recrutement d’éducateur(trices) sociaux(les) spécialisé-e-s pour les Bureaux d’écoute chargé-e-s de la gestion des plaintes sensibles dans le cadre du Projet Transport du Senegal Power Compact

La Direction de la Justice de Proximité et de la Promotion de l’Accès au Droit (DJPPAD) apporte son soutien au MCA-Sénégal II dans la mise en œuvre du processus de gestion des plaintes sensibles du Projet Transport. Ce processus fait partie intégrante d’un mécanisme global de gestion des plaintes du projet, abordant les questions liées à la violence basée sur le genre (viol, harcèlement…), ainsi que la traite des personnes, les conditions de travail précaires, la fraude et la corruption, sans préjudice des dispositions légales en vigueur.

Dans ce cadre, la DJPPAD a été désignée pour prévenir et gérer ces plaintes sensibles à travers les bureaux d’écoute qui seront implantés au sein des Maisons de Justice établies le long du tracé du projet (Rufisque, Diamaguène Sicap-Mbao et Grand Yoff).

Afin de déployer ce mécanisme, la DJPPAD, en partenariat avec le MCA-Sénégal II, envisage de recruter trois Educateur/trices Sociaux/ciales Spécialisé.e.s (ESS) pour animer les trois bureaux d’écoute et gérer l’ensemble des activités liées à l’enregistrement et le suivi des plaintes sensibles, conformément aux procédures décrites dans le cadre du mécanisme de gestion des plaintes.

I : Description du poste

Sous l’autorité du Coordonnateur des bureaux d’écoute les éducateurs/trices sociaux/les spécialisé-e-s des bureaux d’écoute seront chargé/es, de la réception, de l’enregistrement, du traitement et du suivi des plaintes sensibles au quotidien.

L’éducateur/trice du bureau d’écoute est chargé(e) des missions suivantes :

Développer une fiche d’enregistrement des plaintes sensibles ;

Recevoir toutes les plaintes sensibles, venant, des employé-e-s des entreprises, des communautés environnantes et des parties prenantes ;

Accueillir et recevoir les plaignant-e-s dans le bureau d’écoute ;

Coordonner avec les points focaux l’enregistrement des plaintes sensibles (PS), y compris dans Boréalis ;

Effectuer les enquêtes pour confirmer/infirmer les plaintes reçues ;

Informer les plaignant-e-s de l’état d’avancement de la plainte ;

Identifier avec le/la coordonnateur/trice/ le type d’accompagnement nécessaire (psychologique, médical, juridique…) ;

Faire le suivi de la mise en œuvre du type d’accompagnement nécessaire ;

Alimenter la base de données du système de gestion de l’information de MCA-Sénégal II pour les plaintes sensibles ;

Animer une campagne de prévention pour les travailleurs et les membres de la communauté ;

Participer aux ateliers de formation sur les PS, VBG et thématiques connexes.

II : Profil Requis et Expériences :

1- Profil Requis

L’Educateur/trice Social/e Spécialisé/e devra disposer du profil suivant :

Avoir au minimum un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac+3) dans le domaine de l’éducation socio-spécialisée ou du travail social, (études sur legenre/femmes, sociologie, politique publique, développement communautaire) ;

Justifier d’au moins trois (3) ans d’expérience en lien avec la prise en charge des violences basées sur le genre ;

Avoir mené des activités de communication/sensibilisation sur les thématiques liées aux plaintes sensibles ;

Avoir au moins une expérience significative dans l’accueil, l’écoute, l’orientation, et le soutien aux victimes de VBG ou dans des domaines similaires ;

Posséder des compétences en gestion et reportage de projet ;

Avoir une connaissance des politiques, des lois et des règlements nationaux concernant la VBG, la traite des personnes, etc. ;

Avoir une connaissance approfondie de MS Office.

2- Qualités personnelles

L’éducateur/trice Social/e Spécialisé/e doit présenter les qualités suivantes :

– Une aisance communicationnelle ;

– Une aptitude à l’écoute attentive ;

– Une capacité à prendre du recul ;

– Une fermeté et une assertivité ;

– Un esprit d’analyse et de synthèse ;

– Une adaptabilité et une flexibilité ;

– Une capacité à gérer plusieurs tâches de manière autonome ;

– Une excellente maîtrise du français et du wolof ;

– Une expérience en médiation et/ou conciliation ;

– Une aptitude à organiser des actions socio-éducatives.

III : Procédure de soumission et date de clôture du dépôt des candidatures

Les candidat/es intéressé/es sont prié/es de déposer leur dossier à l’adresse électronique suivante abdoulaye.ndiaye@justice.gouv.sn en mettant en objet : « Educateur/trices Sociaux/ciales Spécialisé.es. »

1- Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra contenir les éléments ci-dessous :

• Lettre de motivation ;

• Copie certifiée conforme du diplôme requis ;

• CV ;

• Copie de la carte nationale d’identité ou pièce assimilée ;

• Extrait du casier judiciaire (Bulletin n°3) datant de moins de 3 mois ;

• Certificat de visite contre visite.

La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 25 mars 2024 à 00h 00mn.

NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

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