Le Projet Réforme du Senegal Power Compact vient de boucler un atelier virtuel de présentation du rapport préliminaire d’évaluation de la séparation comptable de Senelec. Une quinzaine d’acteurs du sous-secteur de l’électricité en provenance de la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie (CRSE) et de Senelec ont pris part à la rencontre.
Ce rapport est réalisé dans le cadre de la mission d’Audit de la Séparation Comptable de Senelec, confiée au cabinet Mazars sélectionné par appel d’offres international. L’objectif de l’Audit de la séparation comptable est de permettre à la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie (CRSE) d’apprécier les travaux de séparation des comptes des activités Production, Transport et Distribution-Vente effectuées par Senelec conformément au nouveau Code de l’électricité.
L’audit servira également de base à la CRSE pour déterminer les tarifs d’accés au réseau de Transport, nécessaires à l’ouverture progressive du marché de l’électricité.
Le partage du rapport d’audit a permis aux acteurs présents à l’atelier d’avoir une analyse actualisée du cadre de la séparation comptable. Le Consultant pourrait ainsi, dans les prochaines étapes, proposer une évaluation plus détaillée et les recommandations idoines pour finaliser la séparation comptable et fonctionnelle de Senelec.
Pour rappel, le Projet Réforme appuie les efforts du Gouvernement du Sénégal pour l’amélioration de la gouvernance et de la viabilité financière du secteur de l’électricité. Le Projet Réforme vise ainsi la création d’un environnement durable afin de satisfaire la demande croissante des entreprises et des ménages et de promouvoir les investissements privés.