Open Hours: Mon - Fri 8.00 am - 6.00 pm

Plan d’Action de Réinstallation : La CDREI de Rufisque valide le PAR du Projet Transport

Réunie le 21 septembre 2021, sous la présidence de M. Serigne Ababacar KANE, Préfet du Département de Rufisque la Commission Départementale de Recensement et d’Evaluation des Impenses (CDREI) de Rufisque a procédé, à l’examen du rapport portant Plan d’Action de Réinstallation (PAR) du Projet Transport.

La délégation de MCA-Sénégal II, dirigée par M. Pape Momar LO, Directeur Général Adjoint chargé des Programmes, a trouvé sur place, les différents membres de la commission composée de Chefs de Services compétents, et des représentants des collectivités territoriales de Rufisque Ouest, Rufisque Est, Rufisque Nord et Sangalkam et des Comités Locaux de Pêche Artisanales (CLPA).

Préalablement à l’atelier de validation du PAR, une visite de reconnaissance des sites avec les membres de la CDREI de Rufisque, a été organisé par MCA-Sénégal II le 19 mai 2022 et plusieurs consultations avec les autorités administratives locales ont été réalisées. L’objectif de l’atelier était de soumettre le document à la validation de la CDREI de Rufisque avant d’engager la phase de mise en œuvre du PAR afin de favoriser une appropriation dudit plan par la commission.

Le Préfet du Département de Rufisque a salué la démarche inclusive adopté par MCA-Sénégal II dans l’élaboration du PAR du Projet Transport, à travers l’implication des parties prenantes, à chaque étape du processus.

A l’issue de la présentation du rapport aux différentes parties prenantes par le Consultant, le document a été validé, non sans susciter des recommandations pertinentes auprès des membres de la CDREI. Elles sont principalement liées à la nécessité de partager avec les services du cadastre, le rapport d’état des lieux de la situation foncière, la production des actes administratifs clés notamment la Déclaration d’Utilité Publique et le décret de cessibilité, la prise en compte de l’employabilité des jeunes et l’accompagnement des collectivités territoriales traversées par le projet.

Le Directeur Général Adjoint de MCA-Sénégal II a remercié les différents membres de la commission pour la validation du document et promis la prise en compte intégrale des différentes recommandations formulées.

Pour rappel, les activités du Projet Transport dans le Département de Rufisque porteront sur :

  • L’extension de poste GIS 225/90 kv à Kounoune :
  • La réalisation d’un double circuit 225kv sur 5,5km entre Kounoune et Cap des Biches ;
  • L’ajout d’un poste isolé gaz GIS 225 kv et extension du poste isolé existant au gaz GIS 225/90 kv ;
  • Départ d’un double circuit de câble sous-marin de 225kv entre Cap de Biches et Bel-Air, sur 16 km.

Le Projet Transport est conçu pour permettre également au Sénégal de tirer profit de façon plus efficace, des investissements du secteur privé dans la production d’électricité et de veiller à une fourniture fiable de l’électricité aux consommateurs.

 

Previous Appui à la Gouvernance du Régulateur et Etudes

S'inscrire à la newsletter

MCA-Sénégal est la structure administrative mise sur place par le Gouvernement du Sénégal et chargée de la Gestion du Programme du Compact.

Contact

MCA-Sénégal II, Rue 3 x B, Point E, Immeuble Talix 1er et 2éme étages
Tel : 33 889 05 10 / 13
Email: info@mcasenegal.sn

Réseaux Sociaux

Ce site web a été développé grâce à une subvention accordée par le peuple des États-Unis au Sénégal par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation, conformément aux termes d’un Compact conclu entre les deux pays. Les informations fournies sur ce site web ne sont pas des informations officielles du gouvernement américain et ne représentent pas les points de vue ou les positions du gouvernement américain ou de la Millennium Challenge Corporation.

Copyright MCA SENEGAL II. Powered By Digicom Agency