MCA-Sénégal II a signé, le vendredi 10 juin 2022, un accord d’Entité de mise en œuvre avec la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC) pour définir le cadre général de collaboration et de partenariat.
Ainsi, la DEEC accompagnera MCA-Sénégal II dans la coordination et dans l’instruction avec diligence des projets du Compact pour le respect des exigences légales et règlementaires.
MCA-Sénégal II apportera une assistance technique et un soutien logistique à la DEEC dans la limite des coûts éligibles sur les fonds du compact et en accord avec le budget approuvé pour cet accord.
L’accord entre les deux organisations a été signé par M. Oumar DIOP, Directeur Général de MCA-Sénégal II et M. Cheikh FOFANA, Directeur Adjoint de la DEEC.
« Cet accord d’entité de mise en œuvre ne vient donc que formaliser un partenariat déjà fructueux et baliser les contours d’une collaboration forte et sincère », a déclaré le DG de MCA-Sénégal II dans son allocution de bienvenue. M. DIOP a ensuite insisté sur la place plus que centrale qu’occupe la DEEC dans la mise en œuvre du Compact, qui est également soumis aux exigences de la SFI adoptées par MCC.
A la suite du DG de MCA-Sénégal II, le Directeur Adjoint de la DEEC s’est réjoui de la longue et fructueuse collaboration qui se formalise à travers cet Accord d’Entité de Mise en œuvre. « La Performance environnementale et Sociale est intimement liée au respect, pendant toute la durée de vie des investissements, des exigences légales et réglementaires nationales en vigueur et des normes de performance de la Société Financière Internationale (SFI) en la matière », a souligné M. FOFANA.
En plus de la désignation d’un point focal, la DEEC a mis en place une « Task Force » dénommée Cellule d’Appui du MCA, chargée d’assurer la diligence dans l’instruction des dossiers d’évaluation environnementale des différents projets du Compact ainsi que le suivi des Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) qui en découleront.
Pour rappel, l’accord porte essentiellement sur la conception et la mise en œuvre des Projets de Transport d’électricité haute tension dans les régions de Dakar, Thiès et Diourbel et d’élargissement de l’Accès à l’électricité dans les zones urbaines et péri-urbaines des régions de Fatick, Kaolack, Tambacounda, Sédhiou et Kolda.