Le Chef de l’Etat, Macky Sall a présidé, ce jeudi 9 septembre 2021, la cérémonie officielle d’entrée en vigueur du Compact portant sur l’énergie, en présence de l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Sénégal Dr Tulinabo S. Mushingi et du Directeur Général par intérim de la Millennium Challenge Corporation (MCC) Mahmoud Bah.
D’une durée de cinq ans, le Compact portant l’électricité de MCC pour le Sénégal, d’un montant global de 330 milliards de francs CFA environ, est constitué d’un don d’investissement de 302,5 milliards environ de la part des États-Unis d’Amérique et une contribution supplémentaire de 27,5 milliards de FCFA environ du Gouvernement du Sénégal. Cet accord fera l’objet d’un travail de partenariat pour lever les contraintes majeures à la croissance économique que sont : le coût élevé de l’électricité, le faible accès à l’électricité en dehors de Dakar et la non-fiabilité de l’électricité pour les consommateurs.
Après avoir lancé le chrono du programme de cinq ans, le chef de l’Etat s’est réjoui du fait que le MCA-Sénégal II s’inscrit dans les priorités du Plan Sénégal émergent (PSE) portant sur la réalisation d’infrastructures de développement dont celles essentielles de l’énergie. « Au total, c’est plus de 12 millions de sénégalais qui seront impactés par ce projet dont 1,8 million qui pourront accéder à l’électricité, contribuant de façon déterminant à mon objectif d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025’’, a fait savoir le Président Macky Sall.
Le Chef de l’Etat a ensuite réitéré l’engagement du Sénégal à travailler dans les délais fixés par le projet, en soulignant que ce compact est une « manifestation de solidarité du peuple américain au peuple Sénégalais ».
Dans son allocution, l’Ambassadeur Mushingi a magnifié la richesse de la coopération entre le Sénégal et les Etats Unis veille de 60 ans avant de déclarer : « Ce Compact, d’une durée de cinq ans, est le fruit de plusieurs années d’engagement et d’efforts inlassables de nos deux gouvernements. Il illustre également notre détermination sans faille à réduire la pauvreté au Sénégal, grâce à une croissance économique durable ».
Pour sa part, Mahmoud Bah, Directeur Général par intérim de la MCC a déclaré que « Dans la perspective d’un Sénégal émergent, il est difficile pour nous d’imaginer un meilleur catalyseur et moteur d’un développement économique inclusif du Sénégal autre qu’un secteur de l’électricité efficace, performant, en pleine croissance et réductrice de pauvreté ». Selon M. BAH, accélérer la croissance économique inclusive et durable au Sénégal nécessite un meilleur accès à une électricité abordable et fiable.
Pour rappel, le Senegal Power Compact est le deuxième programme de la MCC avec le gouvernement du Sénégal. Le premier Compact, achevé en septembre 2015, avait investi 540 millions de dollars dans le secteur agricole du pays, élargissant l’accès aux marchés et aux services en construisant des routes et des réseaux d’irrigation dans la vallée du fleuve Sénégal au nord et dans la région de la Casamance naturelle au sud.
Le Directeur général de MCA-Sénégal II, M. Oumar Diop a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des membres de son équipe et leurs partenaires de mise en œuvre pour leur engagement à concevoir ce programme ambitieux qui vient d’être officiellement lancé. « Nous débutons aujourd’hui un voyage de cinq ans pour apporter une énergie fiable et à moindre coût à la population du Sénégal », a déclaré le DG de MCA-Sénégal II.