C’est au travers d’un panel, tenu le lundi 20 mars 2023, sur le thème « Le leadership des femmes dans le secteur de l’énergie au Sénégal : Opportunités et Défis », que MCA-Sénégal II a choisi de s’inscrire à la dynamique internationale de célébration de la journée internationale des droits de des femmes, édition 2023.
Modéré par Madame Khadidiatou Diouf Kébé, Vice-Présidente de l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) et Membre du Conseil de Surveillance de MCA-Sénégal II, le panel a enregistré les interventions de Mme Mame Coumba Ndiaye, Directrice de la Planification et des Etudes à l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME), de Mme Tabara Ndoye, Directrice principale commerciale et 1ère femme Chef d’agence à Senelec et de Mme Awa Gueye Diouf, Cheffe du Département Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement à la société nationale Réseau Gazier du Sénégal (RGS)
Pour Mme Daba Ndione Bèye, Directrice Genre et Inclusion Sociale de MCA-Sénégal, « ce panel, organisé dans le contexte de la célébration de la femme, se veut un cadre d’échange entre diverses parties prenantes du Compact sur les défis genre du secteur ». Mme Bèye ajoutera que les modèles de réussite partagés et les discussions permettront de sortir des recommandations sur les pistes de solutions aux problèmes d’inégalités liées au genre dans le secteur de l’énergie au Sénégal.
Venue représenter le Ministre du Pétrole et des Energies (MPE), Mme Oumy Khaïry Diop, Directrice de la Stratégie et de la Réglementation (DSR) est revenue sur l’importance de la célébration de la femme. « C’est l’occasion de nous interroger sur la place de la femme dans le secteur de l’énergie et de faire un état des lieux sur ce qui a été accompli mais aussi sur les défi à relever ».
Mme Diop a ensuite tenu à rappeler que le MPE s’est engagé à mettre en cohérence la politique sectorielle du secteur qui part des orientations du PSE et, cela, à travers la Stratégie Nationale d’Equité et d’Egalité de Genre. Le MPE s’est ainsi engagé dans l’institutionnalisation du genre à travers son Plan d’Action National Genre et Energie (PANGE) dont l’un des objectifs stratégiques vise à atteindre, au moins, une part de 25% de femmes dans le secteur de l’électricité, à l’horizon 2030.
Le Directeur Général de MCA-Sénégal II, M. Oumar Diop s’est d’abord réjoui de l’alignement du théme de l’édition 2023 de la journée mondiale des droits de femmes avec les objectifs du Compact d’électricité de la Millennium Challenge Corporation au Sénégal. M. Diop a ensuite invité les acteurs et parties prenantes du Compact à s’interroger sur l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique, l’élargissement des inégalités économiques et sociales et sur ce qui pourrait être la contribution du Compact pour résorber ce gap.
Revenant enfin sur l’importance que son agence accorde au leadership et à l’autonomisation des femmes, M. Diop a déclaré : « Pour le MCA-Sénégal II, s’assurer que les femmes et les filles ont accès à l’énergie est non seulement une question de droits des femmes, mais aussi une question de droits fondamentaux ».
Dans son allocution d’ouverture officielle de la rencontre, M. Diatourou Ndiaye, Ministre, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République du Sénégal et Président du Conseil de Surveillance de MCA-Sénégal II s’est réjoui du choix du thème qui, selon lui, reflète l’importance capitale que le Gouvernement du Sénégal accorde à ce secteur énergétique et sa contribution au développement du pays.
« C’est au regard de tout cela que le Gouvernement sénégalais et le Gouvernement américain, à travers MCC, ont signé le Senegal Power Compact axé sur l’électricité, pour garantir une fourniture fiable de l’électricité aux Sénégalais et satisfaire à la demande croissante de notre pays » a souligné le Ministre, Secrétaire Général Adjoint.
Revenant sur la sous-représentativité des femmes, estimée à seulement 24% à tous les niveaux, décisionnel comme opérationnel, du secteur de l’énergie, M. Ndiaye a déclaré que « la participation des femmes à la mise en œuvre de la stratégie énergétique du Sénégal est indispensable pour développer nos terroirs et réduire les inégalités sociales. A cet effet, nous devons ainsi relever, parmi d’autres défis, celui de la participation accrue des femmes dans le secteur ».
Enfin M. Diatourou Ndiaye a salué les initiatives de MCA-Sénégal II visant à réduire les inégalités de genre dans le secteur de l’énergie au Sénégal.
Parmi ces initiatives, il y a l’appui à la mise en œuvre du Plan d’Action National Genre et Energie (PANGE) élaboré par le Ministère du Pétrole et des Energies, en vue de contribuer, à terme, à une plus grande sensibilité des politiques énergétiques au genre à travers le programme de stage Jigeen Mooy Leer.
Outre l’appui apporté aux entités de mise en œuvre sur les aspects liés au genre, MCA-Sénégal II s’assure de la prise en compte du genre dans la mise en œuvre du Compact, conformément aux directives de MCC. A travers ses trois Projets (Réforme, Accès et Transport), le Senegal Power Compact va impacter positivement la vie des femmes.