Trois membres du personnel du groupe chargé des affaires étrangères au Sénat des États-Unis d’Amérique (Delstaff) ont visité, le jeudi 08 août 2024, les travaux en cours du Projet Transport d’Électricité du Senegal Power Compact de MCC à la Centrale du Cap des Biches.
Ces travaux sont relatifs à l’amélioration et la modernisation du réseau de transport d’électricité de Senelec et comprennent la construction de 30 km de lignes souterraines et 16 km de câbles sous-marins 225 kV, ainsi que la construction et l’extension de postes électriques (postes GIS et AIS).
Accompagnée du Directeur du Département des Relations avec le Congrès et des Relations Publiques de MCC et de son adjoint, cette délégation a, ainsi, visité un poste GIS déjà existant au Cap des Biches pour se faire une idée du futur poste électrique, en cours de construction dans le cadre du Compact. Le futur poste GIS servira de point de jonction entre le câble souterrain venant de Kounoune et le câble sous-marin qui reliera ledit poste, à Bel Air.
La visité s’est achevée sur le site du futur point d’atterrage du câble sous-marin sur la plage du Cap des Biches.
Pour rappel, le Projet Transport vise à moderniser et renforcer le secteur du transport d’électricité, à réduire les coûts de production et à encourager les investissements privés. Ces investissements s’élèvent à hauteur de 214 milliards de F CFA environ (389 millions de dollars américains).