Le Sous-secrétaire d’Etat adjoint américain, M. Kurt Campbell, a visité, le mercredi 17 juillet 2024, les travaux en cours pour l’amélioration et la modernisation du réseau de transport d’électricité de Senelec à la Centrale Cap des Biches, en compagnie du ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Souleye Diop.
Les travaux sont relatifs au Projet Transport d’électricité du Senegal Power Compact de MCC.
Ils ont successivement visité le site du futur poste électrique GIS (Gas Insulated Switch) ou « poste blindé » qui servira de point de jonction entre le câble souterrain venant de la Centrale électrique de Kounoune et le câble sous-marin qui reliera ledit poste à la Centrale électrique de Bel Air.
Pour avoir une idée de ce que représente un poste GIS, la délégation a visité un poste similaire, déjà existant au sein de cette dernière centrale.
La visite s’est terminée par le point d’atterrage du câble sous-marin sur la plage du Cap des Biches. Le câble rejoindra le poste électrique en construction à travers un forage dirigé.
Au terme de sa visite, M. Campbell a souligné l’importance du Projet Transport, financé à hauteur de 214 milliards de francs CFA à travers de l’accord de don entre le Gouvernement américain et le Gouvernement sénégalais.
Le ministre Diop a, quant à lui, affirmé que ce projet « assurera une fourniture continue d’électricité aux foyers sénégalais ». Le Directeur général du MCA-Sénégal II a, pour sa part, précisé que les travaux seront achevés d’ici le premier trimestre de l’année 2026.
Le projet Transport vise à moderniser et renforcer le secteur du transport d’électricité, à réduire les coûts de production et à encourager les investissements privés.
Il comprend la construction de 30 km de lignes souterraines et 16 km de câbles sous-marins de 225 kV, ainsi que la construction et l’extension de postes électriques.