Les tests de réception en usine des postes électriques « Gas Insulated Switchgear » (GIS) ou postes sous enveloppe métallique, démarrés depuis le 27 mai 2024, se poursuivent dans l’usine de General Electric, située dans la ville de Chennai à l’extrême Sud de l’Inde.
La délégation de MCA-Sénégal II et de Senelec, conduite par M. Pape Momar Lo, Directeur général adjoint du Millennium Challenge Account -Sénégal II, a pris part aux tests.
Cette délégation est accompagnée du Groupement en charge des travaux (GE Vernova businesses et Eiffage Energie Systèmes Transport et Distribution), de l’Ingénieur en charge de la supervision des travaux (Sofreco et RTE International), de l’Assistant à la maitrise d’ouvrage (JESA S.A et Antea Group) et de WSP, Consultant de MCC.
Ces postes font partie du Projet « Modernisation et renforcement du réseau de Transport d’Électricité de Senelec » (Projet Transport) dans la région de Dakar et ses environs, dans le cadre du Senegal Power Compact ou Programme d’Electricité de MCC pour le Sénégal.
Les tests constituent un jalon important dans la fabrication des équipements des postes GIS avant leur acheminement et installation à Dakar, prévue début 2025. Ils ont porté sur les différentes composantes des postes, selon la norme internationale en vigueur.
Du fait de son haut niveau de technologie, un poste électrique GIS présente une grande fiabilité et un encombrement réduit pour son installation, contrairement au poste électrique « Air Insulated Switchgear » (AIS) qui (comme son nom l’indique) est installé à l’air libre.
Au total, deux nouveaux postes GIS de 225 kV seront installés respectivement à la Centrale Bel Air et à la Centrale Cap des Biches et un nouveau poste GIS de 90 kV sera installé à la Centrale Bel Air. Le poste GIS de 225 kV de la centrale de Kounoune connaitra, quant à lui, une extension.
Ces nouveaux ouvrages contribueront à fiabiliser la fourniture d’électricité aux consommateurs qu’ils soient des ménages ou des industriels.