Le Millennium Challenge Account – Sénégal II, de concert avec Eiffage, a organisé, du 8 au 12 janvier 2024, la première mission de terrain du bureau de conciliation Exequatur Pro, représenté par M. Vincent Leloup, pour les contrats de postes AIS et GIS du Projet Transport.
C’est dans ce contexte que M. Leloup a effectué sa première visite au Sénégal pour s’informer sur l’état d’avancement des ouvrages à date, de prendre connaissance des processus opérationnels mis en place et des éventuelles difficultés rencontrées par les parties du projet (maître de l’ouvrage, entrepreneur, ingénieur etc.).
M. Leloup s’est également rendu sur le terrain pour visiter les postes de Bel Air, de Kounoune, de Cap des Biches, de Touba, de Tobène, de Diass, de Hann et de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor (LSS) afin de constater les travaux en cours d’exécution.
Une deuxième visite, portant cette fois sur les contrats relatifs aux lignes souterraines et sous-marines (LST et LSM) est prévue à la fin du mois de janvier.
Pour rappel, un conciliateur désigné assiste les parties dans la gestion ou la résolution des différends contractuels avant qu’ils ne se transforment en litiges formels. Dans ce rôle, il donne aux parties une opinion ou une décision indépendante sur leurs différends formels, leur permettant ainsi de résoudre ces sujets au niveau du projet.