Le Secrétaire général du ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines (MEPM), M. Cheikh Niane, a présidé, ce lundi 24 juin 2024 à Dakar, une série de visites sur divers chantiers de réalisation d’infrastructures de transport d’électricité (câbles sous-marins et souterrains, postes électriques, etc.). Il était accompagné du Directeur général de MCA-Sénégal II, M. Oumar Diop, de la Directrice de la Mission Résidente de la Millennium Challenge Corporation (MCC), Mme Molly Glenn, du Coordonnateur de la Cellule Compact 2026 de Senelec, Serigne M. Ibrahima Mbaye.
La visite a démarré par la centrale de Kounoune. Ensuite la délégation s’est rendue successivement à la centrale Cap des biches, à Monaco plage, à la centrale de Bel Air pour finir par la visite du bateau Atlantis au port de Dakar. Le bateau est utilisé pour creuser les tranchées qui vont accueillir les câbles sous-marins.
Cette visite a permis à tous les acteurs d’apprécier l’état d’avancement des travaux de réalisation de câbles souterrains et sous-marins, de postes électriques AIS (Air Insulated Switchgear) et GIS (Gas Insulated Switchgear) et des activités connexes du Projet Transport d’électricité du Senegal Power Compact. À mi-chemin de sa mise en œuvre, le projet affiche un bon taux d’avancement, selon les acteurs présents.
Les investissements du Projet Transport, qui s’élèvent à hauteur de 220 milliards de F CFA environ (403 millions de dollars américains), vont renforcer et augmenter la fiabilité du réseau de transport haute tension à Dakar et ses environs et améliorer la fourniture du service d’électricité à travers le pays.