Le Millennium Challenge Account – Sénégal II a organisé, ce jeudi 17 octobre 2024, un atelier de synthèse des travaux de mise en place du Bureau d’Accès des Tiers au Réseau Transport (BART) au sein de Senelec
Tenue dans le cadre du Projet Réforme du Senegal Power Compact, cette activité marque la fin de l’accompagnement du consultant RTE international qui était chargé, depuis 2021, de l’exécution des travaux du BART.
L’objectif était de réaliser la synthèse globale des actions de l’appui permettre à Senelec de prendre en charge les activités du BART en toute autonomie. À savoir d’accompagner l’Opérateur dans l’adaptation de son cadre opérationnel en mettant en place, au sein de sa propre organisation, un bureau d’accès au réseau de transport.
Au cours de l’atelier, RTE-i a ainsi rappelé les finalités et l’organisation du BART. Le consultant a également présenté les outils développés, les enjeux du comptage pour le « transport », les interactions du bureau d’accès avec les autres entités et, enfin, les perspectives dans le cadre de l’ouverture du marché.
Pour rappel, les activités relative à l’« Amélioration de la gouvernance du secteur » du Projet Réforme du Compact Électricité permettent au Sénégal de réviser les lois et règlements pour améliorer le cadre institutionnel, renforcer la planification intégrée à moindre coût des investissements et favoriser une plus forte participation du secteur privé.