Dans le cadre de l’appui pluriannuel au Ministère du Pétrole, des Energies et des Mines (MEPM), MCA-Sénégal II et son consultant, Ginger Sofreco, ont organisé, le 2 juillet 2024, un atelier de sensibilisation pratique au bénéfice des points focaux genre dudit ministère et des structures rattachées à cet aspect dans le secteur de l’énergie.
Cette journée entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités techniques et institutionnelles du MEPM nécessaires à la mise en œuvre des attributions et des réformes du secteur électrique.
L’objectif de la formation était de permettre à la cellule genre du MPEM et aux différents points focaux genre de revisiter les concepts de l’analyse genre dans son cadre juridique, politique et stratégique pour sa prise en compte dans le secteur de l’énergie. Il était également question de faire une revue du Plan d’Action Genre (#PANGE) du MEPM, en vue de définir un plan de travail annuel permettant de renforcer le niveau de mise en œuvre de ses activités.
Pour rappel, à travers son activité « Amélioration de la gouvernance du secteur », le Projet Réforme du Compact d’Électricité permet au Sénégal de réviser les lois et règlements pour améliorer le cadre institutionnel, renforcer la planification intégrée à moindre coût des investissements et favoriser une plus forte participation du secteur privé.