Le Directeur général de MCA-Sénégal II, Oumar DIOP a signé, respectivement à Fatick et à Kaolack, des accords de partenariat avec les Présidents de chambre des Métiers de le 14 novembre dernier. Ces accords portent sur l’assistance desdites chambres dans le recrutement, la formation et la supervision de 185 électriciens (dont 30% de femmes) qui assureront les installations électriques intérieures au profit de plusieurs milliers de ménages vulnérables et de plusieurs centaines d’infrastructures socioéconomiques (écoles, postes de santé, lieux de culte, etc.) pour un meilleur accès à l’électricité en milieux rural et périurbain.
Après leur recrutement, les électriciens bénéficieront d’une formation de mise à niveau sur les exigences de sécurité pour garantir la conformité des installations aux standards de Cossuel (Comité Sénégalais pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité). La formation sera organisée en partenariat avec Senelec à travers son Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel (CFPP) à Dakar. Au terme de leur formation, les électriciens se déploieront dans les zones d’intervention pour les installations électriques intérieures.
Le Directeur général de MCA-Sénégal II a salué l’engagement de ces deux institutions à accompagner cette importante composante du Senegal Power Compact de MCC tout en insistant sur l’exigence de la participation des femmes. Les dirigeants des chambres de métiers ont remercié MCA-Sénégal II pour le choix porté sur leurs institutions et qui les conforte dans leurs missions.
En prélude à la signature des accords, M. Diop a rendu une visite de courtoisie au nouveau Gouverneur de Kaolack pour lui adresser ses vœux de succès dans ses nouvelles fonctions et solliciter, par la même occasion, son appui dans la mise en œuvre du Compact.