Le Projet Accès du Senegal Power Compact a organisé, du 7 au 11 juillet 2025, une série de réunions à Kolda dans le cadre de l’instance trimestrielle de suivi de l’avancement de ses différents volets.
L’objectif, pour ce second trimestre de l’année 2025, était de faire le point sur l’état d’avancement, les défis et les prochaines étapes de chaque activité du projet. La mission a ainsi démarré par une visite à la base vie des chantiers de la zone sud, située à Vélingara sur le tracé de la Nationale 6, où sont entreposés les équipements nécessaires aux travaux de construction des infrastructures électriques.
Cette visite a été suivie par un passage au village voisin de Kasantang, qui sera électrifié et dont certains ménages vulnérables vont bénéficier d’installations électriques intérieures dans le cadre dudit projet.
Tenues à partir de mercredi, les sessions de travail, quant à elles, ont permis de situer les avancées, les défis et les points d’attention concernant le volet infrastructure et le volet demande. Plus précisément, il s’agissait de se pencher sur des sujets liés au management de projet, au suivi financier, à la passation de marché et à la gestion des volets de performance environnementale et sociale, de même que ceux liés à la santé et la sécurité. Enfin, la situation des différents livrables par rapport aux échéances préalablement fixées a été faite.
La présence, sur place, de toutes les parties prenantes a permis à l’ensemble des acteurs d’être au même niveau d’information, ainsi que de fixer les jalons et activités pour le trimestre à venir. La mission s’est achevée par une rencontre avec le Gouverneur de Kolda avant le retour de la délégation sur Dakar.