Dans le cadre de la mission du Projet Accès visant à faciliter au Groupement CEGELEC/VINCI Energies Sénégal, entrepreneur choisi pour l’électrification rurale et l’amélioration du réseau électrique, la prise de contact avec les autorités administratives des régions, départements et arrondissements ciblés, le Millennium Challenge Account – Sénégal II (#MCASénégal2) a organisé, du 22 au 27 avril 2024, des rencontres avec les Gouverneurs, les Préfets et les Sous-Préfets.
Le 1er jour a été dédié à la rencontre du Préfet de Fondiougne et des Sous-Préfets de Toubacouta et de Djilor, dans la région de Fatick.
Le Directeur général du Millennium Challenge Account – Sénégal II, M. Oumar Diop, a rencontré, le mardi 23 avril 2024, le Gouverneur de la région de Kaolack, M. Ousmane Kane.
Ladite rencontre a servi à mettre l’autorité à jour sur l’état d’avancement du projet et de recueillir ses avis. L’occasion a été également été saisie pour introduire les équipes de l’entrepreneur et de l’ingénieur mobilisées pour la réalisation de cette mission.
M. Diop a réitéré l’engagement de MCA-Sénégal II pour la prise en charge des préoccupations des acteurs, notamment les bénéficiaires, tout au long des travaux. Cet engagement reste conforme aux exigences imposées à l’entrepreneur pour la gestion de la dimension environnementale et sociale, notamment celle relative au genre et à l’équité sociale.
L’autorité, pour sa part, a salué la démarche qui, selon elle, témoigne d’un engagement ferme à aider les populations pour réaliser l’accessibilité géographique et économique à l’électricité dans la région.
Se disant « rassuré » quant à la prise en compte des préoccupations jusque-là soulevées dans le cadre dudit projet, M. Kane a enfin rappelé les principaux défis spécifiques à sa région. Le premier est celui d’une grande vulnérabilité des populations qui doivent être accompagnées pour pouvoir honorer le coût entrainé par l’arrivée de l’électricité à travers des activités génératrices de revenus.
Les questions relatives à la qualité du réseau électrique et à l’emploi des jeunes ont également été mis en avant car étant, pour l’autorité, des préoccupations phares de la zone.
Après cette étape à la Gouvernance, la mission s’est poursuivie à 7 km de la ville pour visiter l’emplacement de la future « base vie » de l’entrepreneur. Il a ensuite été question de rejoindre Wakh Ngouna et Nioro afin d’y rencontrer, respectivement, le sous-préfet et le préfet.
Le mercredi 24 mars, il a été question de rencontrer M. Guedj Diouf, Gouverneur de Tambacounda, de même que le Préfet de Missirah.
Le jeudi, la délégation, toujours conduite par M. Oumar Diop, a d’abord fait escale à Vélingara, pour s’entretenir avec l’adjointe au Préfet. La 2e étape de la journée s’est passée à la Gouvernance de Kolda, pour y rencontrer l’adjointe au Gouverneur.
Le 5e et dernier jour de la mission s’est déroulé dans la région de Sédhiou avec des rencontres avec l’adjoint au Gouverneur de la région éponyme, le Préfet de Bounkilling, le Préfet de Médina Yoro Foulah, le Sous-Préfet de Fafacourou et, enfin, le Sous-Préfet de Ndorna.
Là aussi, il a été question de présenter aux autorités l’état d’avancement du projet et de recueillir leurs recommandations.
Pour rappel, le Projet Accès vise à étendre et à densifier le réseau électrique pour atteindre les zones rurales et péri-urbaines des régions du Sud et du Centre du Sénégal, qui ont un potentiel économique élevé avec un taux d’électrification faible.