Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Accès du Senegal Power Compact, le Consultant Conception Accès (CCA), mandaté par MCA-Sénégal II pour les missions de Conception technique détaillée, d’Etudes Environnementales et Sociales détaillées, a démarré les tâches relatives à l’actualisation des tracés des lignes aériennes Moyenne Tension et des villages cibles à électrifier. Le CCA est un groupement constitué de STUDI International, IDEACONSULT International, Sofreco et Solener Technologies.
Une équipe du groupement, accompagnée de celle des Programmes de MCA-Sénégal II, effectue sa première mission de deux semaines environ dans les zones cibles du Projet depuis le 15 mai 2022. Conduite par le Directeur Général Adjoint en charge des Programmes de MCA-Sénégal II, ladite mission a permis d’effectuer des visites de terrain afin d’évaluer les réalisations faites par d’autres intervenants sur les tracés et localités retenus lors des études de faisabilité et ainsi mettre à jour l’envergure des travaux du Projet.
Cette mission, qui fait suite à celles déjà effectuées par le DG de MCA-Sénégal, M. Oumar Diop II et sa délégation aux mois de février et avril 2022, a été aussi l’occasion de lancer les premières étapes de la mise en œuvre du Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP).
Pour rappel, l’objectif du Projet Accès est d’élargir le réseau électrique dans les zones rurales et périurbaines sélectionnées dans les régions de l’Est, du Sud et du Centre du Sénégal, qui ont un potentiel économique élevé avec un faible nombre de ménages raccordés.