Open Hours: Mon - Fri 8.00 am - 6.00 pm

Projet Accès : Mission conjointe d’identification des ménages cibles avec la DGPSN (10-19/08/2023)

 

Dans le cadre de son volet “ appui aux consommateurs”, le Projet Accès du Senegal Power Compact a organisé, du 10 au 19 août 2023, une série de visites auprès des ménages, potentiels bénéficiaires des installations électriques,  pour faciliter leur accès à l’électricité.

Ainsi, l’équipe de MCA-Sénégal II a parcouru les cinq régions d’intervention, à savoir Fatick, Kaolack, Tambacounda, Kolda et Sédhiou. A travers ce volet, le Projet Accès vise à accroitre le taux de pénétration de l’électricité au Sénégal en levant les contraintes liées à son accès.

Le ciblage de ces ménages se fait à travers le Registre national unique (RNU) avec le concours de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), dont deux agents ont pris part aux visites de terrain..

Les chefs de ménage rencontrés dans les différents villages étaient majoritairement des femmes aux moyens de subsistance faibles. Rien qu’à l’évocation du raccordement de leurs villages au réseau électrique, leurs visages s’illuminent de bonheur.

S’exprimant en Pulaar, Sérère et Wolof, ces personnes ont ainsi partagé, avec la délégation, les réalités de leur quotidien fait de longues marches pour moudre les céréales dans les villages voisins, de difficultés à cultiver la terre, à puiser de l’eau, à veiller sur l’éducation des enfants et même à faire du commerce… Ils nourrissent l’espoir de voir ces difficultés résolues par une électricité peu chère et de qualité.

Pour tirer des revenus de l’arrivée du courant électrique dans leurs villages, ces communautés envisagent donc d’améliorer les méthodes d’irrigation des cultures (banane, arachide et céréales), de s’investir dans la transformation des récoltes et des produits de l’élevage (lait, œufs et viande) ou encore dans la vente de fruits de mer, de fruits et légumes frais, conservés grâce aux réfrigérateurs qu’elles vont acquérir :

« Ma principale doléance a trait à la réfrigération des produits halieutiques (poissons, crevettes) que je vends au quotidien et qui, parfois, sont vendus à un prix dérisoire par peur de les voir pourrir. Je voudrais aussi m’investir dans la fourniture de services de réfrigération de repas ou vendre des glaces aux maisons alentour pour arrondir mes fins de mois. », s’est ainsi exprimée Mme Racky Sow, originaire de Keur Yoro, village de la commune de Djilor, dans le département de Foundiougne (Fatick).

« L’accès à l’électricité sera une aubaine pour notre village car cela rendra possible l’acquisition de moulins à mil, de réfrigérateurs pour la conservation du lait et l’installation d’un atelier de réparation de nos outils agricoles. », a ajouté Mme Maïmouna Sow, du village voisin de Keur Oumar.

Une autre préoccupation majeure des ménages rencontrés porte sur l’optimisation des dépenses, notamment l’acquisition du matériel agricole : “ L’expérience montre qu’un moulin électrique est bien plus économe qu’un moulin au diesel. L’électricité nous permettra de réduire nos charges mensuelles car le diesel coûte cher. De plus, cela va éviter les pannes fréquentes dues à l’infiltration de l’huile dans le mécanisme des machines. », a confié M. Dicory Sagna, du village de Kopara, dans la commune Sara Coly Sallé, Vélingara.

Au-delà de ces ménages vulnérables, l’arrivée de l’électricité dans ces villages profitera également à bien d’autres catégories socioprofessionnelles, à l’image de certains jeunes rencontrés à Tambacounda qui entrevoient la perspective d’ouvrir des ateliers de soudure et de réparation de matériels et de véhicules. L’électrification permettra donc de contribuer au développement de leurs villages natals.

Conscients de cette opportunité que leur offre MCA-Sénégal II, les chefs de ménage ont sollicité un accompagnement pour leur permettre de bénéficier de l’utilisation optimale de l’électricité. « Nous avons vraiment besoin d’être sensibilisés sur tout ce qui touche à la sécurité, à l’utilisation ou encore à la consommation électrique parce que ce sera une nouveauté chez nous. Il nous faut donc être encadrés pour comprendre comment utiliser l’électricité dans nos ménages et en tirer profit. », a expliqué Mme Hawa Camara, un chef de ménage du village de Dienoudiala, dans la commune de Dialocoto, région de Tambacounda.

L’occasion a été également saisie par l’équipe de MCA-Sénégal II pour inspecter les maisons en vue de déterminer la nature des matériaux utilisés (dur ou paille) dans leur construction et donc se faire une idée des mesures à prendre dans les travaux de raccordement aux lignes (construction de murets, installation des réceptifs, prises, disjoncteurs, compteurs, etc.).

Certaines visites de terrain ont également permis de prendre conscience des défis d’ordre logistique, technique et infrastructurel quant aux longues distances constatées entre certains villages à raccorder au réseau et la densité de certains d’entre eux. Le village de Médina Mandakh, situé dans la commune Bourouco (département de Médina Yoro Foulah, région de Kolda), est à 73 km du chef-lieu de région et compte à lui seul plus de 300 ménages.

Previous Avis d’attribution définitive de contrat pour la conception détaillée, installation et mise en service de postes AIS Et GIS

S'inscrire à la newsletter

MCA-Sénégal est la structure administrative mise sur place par le Gouvernement du Sénégal et chargée de la Gestion du Programme du Compact.

Contact

MCA-Sénégal II, Rue 3 x B, Point E, Immeuble Talix 1er et 2éme étages
Tel : 33 889 05 10 / 13
Email: info@mcasenegal.sn

Réseaux Sociaux

Ce site web a été développé grâce à une subvention accordée par le peuple des États-Unis au Sénégal par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation, conformément aux termes d’un Compact conclu entre les deux pays. Les informations fournies sur ce site web ne sont pas des informations officielles du gouvernement américain et ne représentent pas les points de vue ou les positions du gouvernement américain ou de la Millennium Challenge Corporation.

Copyright MCA SENEGAL II. Powered By Digicom Agency