Les travaux du Projet Accès à l’électricité du Senegal Power Compact de MCC, mis en œuvre par le Millennium Challenge Account – Sénégal II, ont officiellement été lancés le jeudi 11 juillet 2024.
La cérémonie marquant cet évènement a été une célébration populaire, riche en expressions culturelles qui s’est tenue à Keur Oumar, dans la commune de Djilor (département de Foundiougne). Près de 2000 invités y ont pris part.
Lancé par M. Birame Souleye Diop, ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines et l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, S.E.M. Michael Raynor, le Projet Accès a ainsi été présenté aux populations rurales qui en sont les principales bénéficiaires.
Cela grâce à différentes adresses des autorités, des sketchs, des danses et des chants traditionnels et une exposition où des stands ont permis aux différentes composantes du projet (offre, demande, éducation) d’être explicitées en détails.
A cette occasion, le Ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines a rappelé l’importance de l’accès à l’électricité dans le développement de tout pays : « L’énergie est un amplificateur d’impact et de promotion économique, sociale, écologique ainsi qu’un catalyseur indispensable de développement. », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Directeur général du MCA-Sénégal II, M. Oumar Diop, a, dans son adresse à l’assistance, mis en exergue la vraie nature de l’impact de l’accès à l’électricité dans ces zones rurales et péri-urbaines : « L’impact de ce projet va bien au-delà des infrastructures. En offrant un accès accru à l’électricité, nous créons des opportunités économiques nouvelles et stimulons la croissance dans les zones rurales. », a-t-il souligné.
Pour sa part, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal a magnifié cette cérémonie qui célèbre l’un des partenariats les plus importants de l’histoire des relations entre le Sénégal et les Etats-Unis. « Nos efforts collectifs vont bien au-delà de l’infrastructure et de l’augmentation des mégawatts de votre réseau électrique parce que ces investissements ont pour but d’améliorer votre vie quotidienne et vos opportunités économiques. », a déclaré S.E.M. Raynor.
Dans son mot de clôture, M. Birame Souleye Diop, s’adressant aux populations venues célébrer, ce jour, le lancement des travaux du Projet Accès, a mis l’accent sur le devoir de l’Etat du Sénégal d’assurer, à travers le pays, un accès équitable à une électricité fiable et de qualité.
Pour le Ministre, il s’agit, là, d’un droit fondamental et d’un vecteur de développement nécessaire à la réalisation du plein potentiel des terroirs, chose que le Gouvernement du Sénégal se doit de réaliser, particulièrement envers les générations futures.
Pour rappel, le Projet Accès comprend plusieurs aspects dont la réalisation de plusieurs milliers de km de câbles moyenne et basse tension (MT et BT), l’électrification de plusieurs centaines de villages des régions de Fatick, Kaolack, Tambacounda, Kolda et Sédhiou, l’installation intérieure électrique gratuite pour plusieurs milliers de ménages vulnérables, la distribution d’équipements pour le développement d’activités génératrices de revenus et l’éducation au changement de comportement pour une utilisation productive et efficiente de l’électricité.