PROJET ACCES

Objectif du projet

L’objectif du Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en zones rurales et péri-urbaines, (Projet Accès), est d’augmenter l’offre et la demande en électricité de qualité dans les zones rurales et péri-urbaines du Sénégal.

Pour atteindre son objectif, le Projet réalisera l’extension du réseau électrique dans des zones sélectionnées des régions du sud et du centre du Sénégal. A travers des interventions axées sur la demande, le Projet Accès vise également à accroître les taux d’accès et de consommation d’électricité, à faciliter les possibilités d’activités génératrices de revenus dans ces régions et à améliorer la compréhension de l’efficacité énergétique. Aussi, le Projet vise à améliorer la qualité du service et à réduire les pertes dans le réseau de distribution en dehors de Dakar.

Activités du projet d’Amélioration de l'accès à l'électricité dans les zones rurales et péri-urbaines

Le Projet Accès comprend les trois activités suivantes :

Activité "volet offre"

Cette « Activité » vise à étendre le réseau électrique dans des régions identifiées du pays à travers la construction d’environ 660 km de lignes de distribution moyenne tension (MT) et l’électrification d’environ 325 localités dans cinq régions du sud et du centre du Sénégal notamment Kolda, Tambacounda, Fatick, Kaolack, et Sédhiou. Afin d’assurer des rendements économiques suffisants et justifier les investissements d’électrification les zones à fortes potentielles de développement d’activités économiques sont les principales cibles du Projet. Au-delà des activités économiques ciblées, les infrastructures communautaires de bases bénéficieront des réalisations du Projet.

L’Activité réalisera :

  • A. La construction d'environ 155 km de lignes MT dans les régions productrices de bananes de Tambacounda pour desservir les parcelles de bananes irriguées et raccorder au réseau électrique environ 29 localités ;
  • B. La construction d'environ 281 km de lignes MT dans les zones de production de noix de cajou de Foundiougne pour raccorder au réseau électrique environ 186 localités ;
  • C. La construction d'environ 157 km de lignes MT à Nioro du Rip, Medina Yoro Foulah / Bounkiling pour raccorder au réseau électrique environ jusqu'à environ 66 localités dans les principales zones de production de noix de cajou ;
  • D. La construction d'environ 64 km de lignes MT dans les zones de riziculture à Vélingara avec le raccordement au réseau électrique d’environ 44 localités.

Les études de conception détaillée qui seront réalisées permettront de fixer les longueurs exactes de ligne MT et BT et nombre de villages à raccorder

Activité "Appui à la demande des consommateurs"

Cette Activité vise à soutenir et à accroître la demande d’électricité à travers des interventions axées sur le volet demande, y compris l’appui à l’amélioration du service à la clientèle et de l’équipement de raccordement, une campagne d’éducation des consommateurs et un meilleur accès des clients aux équipements et appareils.

L’activité est composée des trois sous-activités suivantes :

  • Facilitation des nouvelles connexions : cette sous-activité comprend (1) l'assistance technique pour l'appui au service à la clientèle afin de s'assurer que Senelec et ses bureaux régionaux sont capables de raccorder efficacement de nouveaux clients, et (2) l’accompagnement pour avoir une disponibilité de prestataires pour le câblage intérieur des ménages et d’entreprises et l'extension des réseaux aux foyers et entreprises.
  • Education des consommateurs d'électricité potentiels et existants : cette sous-activité appuiera la communication pour le changement de comportement et l'éducation des clients, y compris sans s’y limiter la connaissance de l’électricité et de l’efficacité énergétique, avec des approches conçues pour des publics spécifiques (zones rurales et urbaines, hommes, femmes et jeunes, groupes ethniques et linguistiques différents, etc.) ciblant (1) les clients connectés dans les zones d’intervention du projet , 2) les clients non connectés dans les zones d’intervention du projet, 3) les clients ruraux non connectés et connectés pour des utilisations productives, et les autres acteurs clés comme les organisations de la société civile et dirigeants et associations du secteur privé
  • Facilitation à l'accès aux équipements et appareils : la sous-activité appuiera l’assistance technique pour les fournisseurs d’équipements et d’appareils, ainsi que les institutions financières et les consommateurs afin d'assurer la disponibilité de financement adaptés pour les équipements et appareils pour les usages productifs de l’électricité

Activité "Amélioration du réseau de distribution"

Cette Activité vise à réduire les pertes techniques ainsi que la fréquence et la durée des coupures de courant sur le réseau MT en dehors de Dakar, en améliorant le réseau de distribution de 30KV.

L’activité va réaliser l’installation sans s’y limiter, disjoncteurs et d’interrupteurs aériens télécommandables sur le tronçon principal des longues dérivations de pour minimiser la zone défectueuse de la section principale des lignes, des interrupteurs automatiques au début des longues dérivations, de nouvelles configurations de la ligne, de transfert de charge, et des indicateurs de défaillance pour orienter plus rapidement les opérateurs pendant les coupures et réduire ainsi la durée de celles-ci.

Bénéficiaires du projet et zones de mise en œuvre

Le Projet Accès devrait bénéficier à plusieurs ménages des 5 régions suivantes : Fatick, Kaolack, Kolda, Sédhiou et Tambacounda.

Coût et Durée de mise en œuvre du projet

Le Projet Accès sera mis en œuvre sur une durée de 5 ans pour un coût évalué à 63,2 millions Dollars US.

Fiche Projet Accès

S'inscrire à la newsletter

MCA-Sénégal est la structure administrative mise sur place par le Gouvernement du Sénégal et chargée de la Gestion du Programme du Compact.

Contact

MCA-Sénégal II, Rue 3 x B, Point E, Immeuble Talix 1er et 2éme étages
Tel : 33 889 05 10 / 13
Email: info@mcasenegal.sn

Réseaux Sociaux

Ce site web a été développé grâce à une subvention accordée par le peuple des États-Unis au Sénégal par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation, conformément aux termes d’un Compact conclu entre les deux pays. Les informations fournies sur ce site web ne sont pas des informations officielles du gouvernement américain et ne représentent pas les points de vue ou les positions du gouvernement américain ou de la Millennium Challenge Corporation.

Copyright MCA SENEGAL II. Powered By Digicom Agency