Le Millennium Challenge Account – Sénégal II a tenu, ce 9 janvier 2024, un atelier de présentation du rapport d’état des lieux et de benchmarking pour l’établissement et la mise en place des règlements et de procédures de régulation de la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie (CRSE).
L’étude, confiée au Groupement RTE International/Nodalis, s’inscrit dans le cadre du Projet Réforme du Senegal Power Compact, spécifiquement l’activité renforcement du régulateur en qui vise à accompagner la CRSE dans l’amélioration de sa gouvernance et de sa substance régulatoire.
L’atelier a permis au consultant d’échanger avec l’ensemble des Directions Régulation économique, Electricité, Hydrocarbures et Juridique de la CRSE et le MCA-Sénégal II sur la liste des projets de règlement d’application, les projets de contrat et de cahier des charges à élaborer au regard des nouvelles attributions conférées au régulateur par la loi n°2021-32 et des bonnes pratiques en la matière. Le Ministère du Pétrole et des Energies a été associé à cette discussion.
Pour rappel, la mission du Groupement RTE international/Nodalis consiste à accompagner la CRSE dans l’élaboration de la documentation des règlements, procédures de régulation et autres documents types ; à apporter une assistance technique pour la mise en œuvre des procédures de régulation et des règlements (conformément au Code de l’Électricité) et à l’accompagner dans l’implémentation du système de gestion des données de régulation (SIGIR).