Dans la perspective du lancement de l’appel d’offres relatif à la réalisation d’infrastructures dans le cadre du Projet Accès du Senegal Power Compact, MCA-Sénégal II a organisé, du 03 au 07 juillet 2023, une mission de visites des sites qui vont accueillir lesdites infrastructures dans les régions cibles (Diourbel, Kaolack, Tambacounda et Kolda).
La mission a été effectuée à l’intention des potentiels soumissionnaires dans un échantillon de lieux concernés par ledit appel d’offres, de manière à les sensibiliser sur les enjeux tant environnementaux et sociaux que ceux de santé ou encore de sécurité et leur permettre de préparer, convenablement, leurs propositions techniques et financières.
Un des objectifs principaux de la mission était de suivre, avec les soumissionnaires, les tracés des différentes lignes électriques qu’il y aura à tirer à travers les zones du projet, toujours dans le cadre de cet appel d’offres. Ainsi, les lignes moyenne tension (MT) à Diourbel, celles situées au niveau de l’autoroute A2, au sud de Foundiougne, celles à Kaolack (ligne « Nioro 2 ») et celles à Kolda (traversant la forêt classée de Pata) ont été visitées.
Outre ces lignes, il a été question de faire étape dans plusieurs villages qui seront raccordés au réseau électrique de Senelec, de même qu’au niveau du poste électrique de Senelec à Kahone. Les futurs emplacements des postes prévus dans le cadre du projet (Kawil, Nioro du Rip et Wack Ngouna) et deux bananeraies, parmi les 15 périmètres de culture situés dans les régions de Tambacounda et Kolda, à connecter au réseau de Senelec ont également reçu la visite de la délégation.
Au terme de la mission, les consignes importantes et délais de rigueur pour la constitution des offres ont été rappelés à tous les participants au cours.