Open Hours: Mon - Fri 8.00 am - 6.00 pm

Direction juridique et secrétariat général : Mission de terrain de l’équipe anti-fraude et corruption de la Millennium Challenge Corporation (13-17/11/2023)

Une mission de terrain de l’équipe anti-fraude et corruption (AFC) de la Millennium Challenge Corporation (MCC) s’est déroulée à Dakar, au Sénégal, du 13 au 17 novembre 2023. Elle a été conduite par M. Christopher P. Williams, Directeur principal en charge de la lutte contre la fraude et la corruption de MCC, et de M. Richard E. Messick, consultant.

Facilitée par la Direction juridique et Secrétariat général et l’équipe AFC de MCA-Sénégal II, ladite mission intervient après l’adoption, en avril 2023, du Plan d’action de MCA-Sénégal II pour la lutte contre la fraude et la corruption, dans un contexte où il vient de conclure d’importants contrats d’infrastructures et accords avec les entités de mise en œuvre du Senegal Power Compact ou Programme d’Electricité.

La mission a débuté par une session de mise à niveau sur la fraude et la corruption en présence du Directeur général de MCA-Sénégal ll, M. Oumar Diop, de la Directrice-adjointe de la Mission résidente de MCC au Sénégal, Mme Melissa Adams, des membres du Conseil de Surveillance et du personnel de MCA-Sénégal II, de l’Agence de Passation des marchés DT Global, de l’Agence fiduciaire GFA Consulting, des représentants des entités de mise en œuvre (MPE,  Senelec et CRSE), soit près d’une centaine de participants.

Cet évènement s’est poursuivi, dans l’après-midi du 13 novembre, par une séance de travail avec les entités de mise en œuvre et leurs répondants au MCA-Sénégal II et, le 14 novembre, par une journée de réflexion réunissant le staff de MCA-Sénégal II autour de la revue des risques principaux de coercition, collusion, fraude, corruption et autres pratiques interdites pouvant entraver la bonne marche du Compact.

Les 15 et 16 novembre, des entretiens ciblés ont été menés avec les membres du conseil de surveillance de MCA-Sénégal II, les représentants des consultants principaux de MCA, à savoir l’Agence de Passation des marchés et l’Agence fiduciaire et avec les titulaires de contrats majeurs des Projets Réforme, Transport et Accès qui ont connu une forte mobilisation des entreprises concernées (JESA S.A, Antea Group, Ginger Sofreco, RTE International, NRECA International, Elecnor Group, Enshore Subsea, Herbosch-Kiere, Studi International et Tetra Tech).

La mission s’est conclue par des rencontres avec les parties prenantes dans la sphère de la lutte contre la corruption au Sénégal telles que la section locale de Transparency International, à savoir le Forum Civil Senegal, et l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC).

Cette mission de terrain a permis une évaluation détaillée de la mise en œuvre du plan d’action AFC de MCA-Sénégal II, de renforcer les compétences des participants et de les sensibiliser sur les méthodes de signalement des cas de fraude et de corruption.

 

 

Previous Avis pour l’acquisition de totems et de présentoirs digitaux pour le siège de MCA-Sénégal II

S'inscrire à la newsletter

MCA-Sénégal est la structure administrative mise sur place par le Gouvernement du Sénégal et chargée de la Gestion du Programme du Compact.

Contact

MCA-Sénégal II, Rue 3 x B, Point E, Immeuble Talix 1er et 2éme étages
Tel : 33 889 05 10 / 13
Email: info@mcasenegal.sn

Réseaux Sociaux

Ce site web a été développé grâce à une subvention accordée par le peuple des États-Unis au Sénégal par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation, conformément aux termes d’un Compact conclu entre les deux pays. Les informations fournies sur ce site web ne sont pas des informations officielles du gouvernement américain et ne représentent pas les points de vue ou les positions du gouvernement américain ou de la Millennium Challenge Corporation.

Copyright MCA SENEGAL II. Powered By Digicom Agency