Les 14 et 15 février 2022, une mission de MCA-Sénégal II conduite par son Directeur Général, M. Oumar Diop, s’est rendue tour à tour à Fatick et Kaolack pour échanger avec les Gouverneurs de région et les chefs de services techniques autour du Senegal Power Compact et ses activités dans ces terroirs.
A Kaolack comme à Fatick, M. Diop et son équipe ont partagé avec les autorités administratives et les services techniques régionaux les objectifs du Compact, ses projets et le calendrier de mise en œuvre ainsi que les aspects liés à l’environnement, au social, au genre, au suivi-évaluation et à la communication. La stratégie d’engagement des parties prenantes, les défis à relever et le rôle à jouer par l’administration territoriale pour la réussite du Programme Senegal Power Compact dans leurs régions respectives étaient également au menu des échanges.
Les Gouverneurs ont tous salué la démarche de MCA-Sénégal II qui a permis de mieux comprendre le Senegal Power Compact, ses domaines d’intervention et ses implications.
Dans la région de Fatick, précisément dans le département de Foundiougne, MCA-Sénégal II, à travers son Projet Accès, prévoit la construction de 281 km de lignes de moyenne tension et le raccordement au réseau électrique d’environ 6400 ménages et 186 localités environnantes.
A Kaolack, dans le département de Nioro, notamment sur la ligne Mbayene, Saboya, Keur Maba Diakhou, ce sont environ 47 km de lignes de moyenne tension qui seront construites pour desservir environ 23 localités.
« La réalisation de ce programme participera incontestablement à l’amélioration des conditions de vie des populations cibles », a déclaré le gouverneur de Fatick. Cette même conviction anime son collègue de Kaolack pour qui l’électricité est essentielle pour le développement du monde rural.
A Kaolack et à Fatick, les chefs des exécutifs ont désigné des points focaux pour la mise en œuvre du Senegal Power Compact et s’engagent à organiser des Comités Régionaux de Développement pour partager les activités avec les différents acteurs. Ils vont également accompagner le Consultant, en charge de la conception du Projet Accès, dans la mise à jour de la liste des villages à raccorder au réseau électrique.
Le Senegal Power Compact ou Programme Electricité de cinq ans de MCC pour le Sénégal comprend un don d’investissement de 550 millions de dollars américains de la part des États-Unis d’Amérique et une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars américains du Gouvernement du Sénégal, pour un investissement global de 600 millions de dollars américains. MCA- Sénégal est l’entité de mise en œuvre de ce Compact.
Le Programme Electricité pour le Sénégal est élaboré pour garantir une fourniture fiable de l’électricité aux Sénégalais et satisfaire à la demande croissante du pays afin de libérer le potentiel le plus important pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté.