Dans le cadre de la mise en œuvre du Senegal Power Compact, fruit de la coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et le Sénégal, la représentation diplomatique américaine est une partie prenante majeure. C’est dans ce cadre que S. E. Michael RAYNOR, nouvel Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique a effectué une visite dans les locaux de MCA-Sénégal II, le mardi 7 juin 2022.
La visite de l’Ambassadeur Raynor, en poste à Dakar depuis mars 2022, s’est déroulée en présence de M. Diatourou NDIAYE, Ministre, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République et Président du Conseil de Surveillance de MCA-Sénégal II, Mme Molly GLENN, Directrice de la Mission Résidente de MCC au Sénégal, M. Issa DIONE, Directeur de Cabinet du Ministre du Pétrole et des Energies et de Mme Katy Cissé WONE, Coordinatrice de la Cellule d’appui à MCA-Sénégal II (CAP-MCA Sénégal II).
Dans son mot de bienvenue, M. Oumar DIOP a tenu à exprimer au représentant du gouvernent américain, toute sa satisfaction pour la qualité de la collaboration avec les services de l’Ambassade, au-delà de l’équipe résidente de MCC, depuis la formulation jusqu’à l’entrée en vigueur du Compact.
La coordonnatrice de la CAP-MCA a rappelé le rôle important que joue sa cellule pour une mise œuvre réussie du Compact, tandis que le Directeur de cabinet du Ministre du Pétrole et des Energies (MPE) a rappelé l’importance de ce Programme logé au MPE, après avoir salué et reconnu l’expertise et la qualité des ressources humaines de MCA-Sénégal II.
S’arrêtant sur la symbolique de la visite du nouvel ambassadeur, le Président du Conseil de Surveillance, s’adressant à l’hôte de MCA-Sénégal II, a déclaré : « Excellence Monsieur l’Ambassadeur, votre visite de ce jour est une manifestation de la solidité de l’amitié entre nos deux nations. Une amitié vieille de plus de 60 ans et profondément enracinée dans les valeurs que partagent nos deux peuples ainsi que les objectifs de développement communs à nos deux gouvernements ».
Après avoir remercié les officiels et toute l’équipe de MCA-Sénégal II pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé dans les locaux qu’il a trouvé impressionnants, l’Ambassadeur s’est fortement réjouit de la qualité des échanges et des présentations qui auront renforcé sa compréhension du Programme Electricité qui est l’une des multiples manifestations de la riche et solide coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique.
« Vous pouvez compter sur moi pour soutenir et contribuer à la réussite de ce Programme qui, en améliorant l’accès à l’électricité, va changer les vies des populations », a déclaré l’Ambassadeur Raynor.