Dans le cadre verdoyant de la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des Sols (DEFCCS), le Directeur de ladite structure, Colonel Major, Babacar Dione a réceptionné, ce mercredi 17 septembre 2025, un lot d’équipements technologiques remis par M. Oumar Diop, Directeur général du Millennium Challenge Account – Sénégal II.
Ces équipements sont constitués de 7 drones de haute précision et 7 GPS.
La cérémonie, à laquelle a pris part toute la hiérarchie de la DEFCCS, marque une étape importante dans la préservation des massifs forestiers du pays.
Le Colonel Major Dione a exprimé sa profonde gratitude à MCA-Sénégal II pour ce geste, qui s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu avec le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (METE) pour la mise en œuvre adéquate du Compact d’Électricité pour le Sénégal.
Cet appui vise notamment à compenser les impacts négatifs liés à l’installation de lignes électriques traversant certaines forêts classées et réserves naturelles dans les zones Centre, Est et Sud du pays.
D’autres efforts sont consentis dans ce cadre, dont une campagne de reboisement de plus de 10 000 plants et la réalisation de plans d’aménagement des forêts et réserves naturelles.
Prenant la parole, M. Oumar Diop a salué l’appui constant du METE et de la DEFCCS dans la mise en œuvre du Compact, rappelant que ces équipements renforcent concrètement la Stratégie nationale de préservation durable des ressources naturelles.
Après la remise symbolique, une démonstration de vol de drone a été réalisée, sous un ciel ensoleillé, par des agents de la DEFCCS récemment formés à leur utilisation : ils ont montré les multiples fonctionnalités de ces appareils en termes de cartographie des espaces forestiers et de la faune, de détection précoce des feux de brousse et de repérage des activités de braconnage.
Ces nouvelles capacités technologiques tombent à point nommé, alors que le Sénégal intensifie ses efforts pour préserver ce qu’il reste de ses forêts, régulièrement menacées par l’exploitation illégale du bois.
En complément, un lot de véhicules équipés de kit anti-incendie viendra bientôt renforcer les moyens de déploiement terrestres. L’association de ces ressources aériennes et terrestres devrait permettre une gestion plus efficace et durable des ressources naturelles du pays.