Dans le cadre de son processus participatif, MCA-Sénégal II a rencontré le leadership du Mouvement des Entreprises du Sénégal (MDES) ce mercredi 15 septembre 2021. Cette séance de travail, tenue dans les locaux du MDES, a permis aux deux entités d’échanger sur les axes de collaboration pour une forte participation du secteur privé dans la mise œuvre des projets du Senegal Power Compact pour le Sénégal.
Dans son mot de bienvenue, le Président du MDES, M. Mbagnick DIOP a d’abord félicité l’équipe du MCA-Sénégal II pour l’entrée en vigueur du Compact célébrée le jeudi 9 septembre 2021. M. DIOP s’est ensuite réjoui du choix de l’énergie comme secteur d’intervention du MCA-Sénégal II. Le président du MDES a, pour finir, assuré le Directeur général de MCA-Sénégal II et ses collaborateurs de l’appui de son organisation patronale au programme. « Notre appui s’est manifesté par la présence du MDES au sein du Conseil de surveillance du MCA-Sénégal II », a-t-il déclaré.
Après avoir rappelé les principes fondamentaux qui gouvernent les Compacts ainsi que les enjeux du Senegal Power Compact pour le Sénégal, M. Oumar DIOP a précisé que « le critère d’éligibilité portant sur la liberté économique explique l’importance de la forte implication du secteur privé dans la mise en œuvre du Compact ».
À la suite d’une présentation des projets du Senegal Power Compact pour le Sénégal et des enjeux pour le secteur privé national, les deux parties ont échangé sur les opportunités de participation du secteur privé et les axes de collaboration possibles notamment sur les aspects Genre et Inclusion Sociale, le volet jeunes entrepreneurs.
Pour rappel, le Compact Electricité pour le Sénégal, fruit de la coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis, est élaboré pour garantir une fourniture fiable de l’électricité aux Sénégalais et satisfaire la demande croissante du pays afin de libérer le potentiel le plus important pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté.
Les investissements de la Millennium Challenge Corporation (MCC), agissant au nom du Gouvernement américain, s’attaquent à certains des défis les plus urgents qui sont des contraintes à la croissance et au progrès économiques des pays, et portent sur la création de conditions favorables à l’investissement du secteur privé dans les pays partenaires.