Le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, et le Directeur général de MCA-Sénégal II, Oumar Diop, ont signé, ce 9 septembre 2024 à Dakar, au nom de leurs institutions respectives, un Accord d’entité de mise en œuvre liant le Millennium Challenge Account – Sénégal et le Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (METE).
Cet accord, définissant le cadre général de collaboration et de partenariat entre les deux entités, répond aux exigences de respect, par MCA-Sénégal II, de la réglementation nationale et de la norme de performance n°6 de la SFI relative aux aires protégées.
En effet, lorsqu’un Projet passe à l’intérieur d’aires protégées, comme c’est le cas pour les lignes électriques 225 Kv du Projet Transport et les lignes moyenne tension (MT) du Projet Accès qui traversent respectivement l’aire marine protégée de Gorée (LSM) et les forêts classées de Pata et Kantora (Kolda) et la réserve naturelle de Koar (Tambacounda), une obligation d’appui desdites aires s’impose pour la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques.
Le lancement de cet accord, qui est l’aboutissement d’un long processus, a donc fait l’objet d’un atelier auquel ont également participé la Senelec, MCC, le Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines (MEPM), les Comités locaux de pêche artisanale (CLPA), les ingénieurs de supervision (Sofreco et le Groupement MOSES), de même que les entrepreneurs concernés.
Différentes présentations ont été faites, notamment sur le mode d’intégration des Performances environnementales et sociales (PES) dans les projets du Compact, le contenu de l’accord ainsi que les procédures administratives, financières et de passation des marchés de MCA-Sénégal II qui sont applicables à l’accord. Aussi, les prochaines étapes pour une mise en œuvre des engagements dans les délais ont été déclinées.
Pour rappel, l’objectif de l’accord lancé est de définir les modalités de partenariat entre les deux entités pour une conduite performante des projets du Senegal Power Compact en termes de gestion environnementale et sociale.