Le Millennium Challenge Account – Sénégal II et le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MEDDTE) ont tenu, le 22 mars 2024, une séance de travail au siège dudit ministère, dans la perspective de signer, très prochainement, un accord de partenariat dans le cadre du Senegal Power Compact ou Programme d’Électricité de Millennium Challenge Corporation pour le Sénégal.
L’accord permettra au ministère d’accompagner le Compact dans la prise en compte des questions de Performance environnementale et sociale, particulièrement dans des domaines écologiquement sensibles.
Il s’agit notamment des forêts classées de Pata et de Kantora (région de Kolda) qui seront affectées par les travaux de réalisation de lignes électriques dans le cadre du Projet Accès à l’électricité et de l’Aire Marine Protégée (AMP) de Gorée pour les travaux la liaison sous-marine 225 kV, qui connectera le futur poste 225kV de la centrale du Cap des Biches à celui de Bel Air.
En retour, MCA-Sénégal II soutiendra le MEDDTE à travers un plan de renforcement de capacités et d’actifs financés en vue de mieux préserver la biodiversité et les services écosystémiques.