Le Millennium Challenge Account – Sénégal II a organisé, le 20 août 2024, un atelier de restitution, de suivi et d’apprentissage sur le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) mis en place dans le cadre du Projet Transport d’électricité du Senegal Power Compact de MCC.
Cet atelier, qui a enregistré, entre autres, la participation de l’ingénieur de supervision, des entrepreneurs, des comités locaux de médiation (CLM), du Consultant pour la Mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (CMOPAR), de la Direction de la Justice de Proximité et de la Promotion de l’Accès au Droit (DJPPAD), des représentants des ouvriers engagés dans les chantiers et des équipes-projet de MCA-Sénégal II, a servi à faire une restitution des résultats de la visite de suivi effectuée au niveau des différents sites du Projet Transport.
Il s’agissait de décliner les tendances des plaintes, les forces, les faiblesses dans l’opérationnalisation et les moyens d’amélioration pour une meilleure appropriation du MGP.
Les résultats et différents constats faits lors de la visite ont donc conduit à la planification de cette session, qui a mis un accent particulier sur les dispositions pertinentes du code du travail et des autres dispositions nationales et internationales.
Cela dans le sens de donner des orientations fondées sur la législation en vigueur à l’ensemble des parties prenantes dans le but de respecter et faire respecter la loi, de promouvoir les droits des différents acteurs et d’anticiper sur des risques de blocages liés à des plaintes potentiellement mal gérées.