Le Millennium Challenge Account – Sénégal II a organisé, les 15 et 16 février 2024, un atelier servant à la mise à niveau sur le mécanisme de gestion des plaintes (MGP) mis en place dans le cadre du Projet Transport d’électricité, notamment quant à l’utilisation de l’outil « Boréalis » qui sert à l’enregistrement des plaintes et la documentation des activités entre les parties prenantes.
Cet atelier, qui a enregistré la participation des entrepreneurs, de l’ingénieur de supervision, des comités locaux de médiation (CLM), des « Bajenu Gox », de MOSES, consultant en charge de la gestion environnementale, du Consultant pour la Mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (CMOPAR) et des acteurs institutionnels, a donc servi à s’assurer que tout le monde est au même niveau de connaissance et de compréhension sur le dispositif opérationnel nécessaire au fonctionnement efficace du MGP suscité.
Il a été question, entre autres, de présenter le logigramme du MGP, le processus de prévention et de gestion des plaintes notamment celles sensibles (liées au genre, harcèlement etc.), le dispositif humain matériel prévu et, enfin, les messages-clés à disséminer lors des futures activités de sensibilisation et de communication.
Durant l’atelier, MCA-Sénégal II et MOSES, co-organisateurs de l’activité, se sont donc chargés d’apporter, à tous les participants, les orientations et éclairages sur les stratégies de communication qui doivent être menées avec les parties prenantes sur le terrain.
Pour clôturer l’atelier, un jeu de rôle impliquant les différentes parties prenantes a été organisé pour mieux illustrer l’opérationnalisation du MGP et permettre, par la même occasion, d’identifier les points à améliorer au cours de la mise en œuvre.