Dans le sillage de l’ouverture récente des bureaux d’écoute de Diamaguene Sicap Mbao, Rufique et Grand Yoff, le Millennium Challenge Account – Sénégal II a organisé, le 29 mai 2024, un atelier d’orientation avec les équipes chargées de l’animation desdits bureaux. L’objectif était d’échanger sur le processus de gestion des plaintes sensibles dans le cadre du Projet Transport d’Électricité du Senegal Power Compact.
Les agents chargés de la conduite d’activités d’écoute et de prise en charge des plaignants et plaignantes, au niveau des maisons de justice situées dans les communes impactées par le Projet Transport, ont ainsi été orientés. Ils ont échangé avec les équipes de MCA-Sénégal II sur l’opérationnalisation du processus de gestion des plaintes, notamment par rapport au Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP), dans sa globalité, et aux différentes étapes de traitement des plaintes.
Les spécificités du tracé des câbles souterrains à réaliser ont également été discutés avec eux au cours d’une présentation faite par la Direction du Projet Transport. Aussi, les aspects comptables et administratifs ont aussi été développés par la Direction financière (DF) de MCA-Sénégal II. Tous les points liés à l’approche méthodologique et les résultats attendus ont, de ce fait, été adressés de manière à partager une vision harmonisée des missions de l’équipe pour favoriser une compréhension commune des activités du projet.
Pour rappel, la coordonnatrice et les trois éducateurs/trices spécialisé-e-s en charge de l’animation de ces bureaux d’écoute ont également pour mission d’organiser des sessions de communication et de sensibilisation sur les questions liées aux plaintes sensibles dans les communautés environnantes du projet. L’équipe de la Direction de la Justice de Proximité et de la Promotion de l’Accès au Droit (DJPPAD) et les maisons de justice, partenaires de mise en œuvre, ont assisté à cette rencontre.
Le consultant MOSES (JESA S.A et Antéa Group) ainsi que l’ingénieur de supervision du Projet Transport (Sofreco) ont également pris part à l’activité, respectivement en tant qu’assistant-maître d’ouvrage et ingénieur.