La Direction Analyse Sociale (DAS) du Millennium Challenge Account – Sénégal II a procédé, du 23 au 29 juin 2025, au lancement de la mission de l’ONG “Forum pour un Développement durable endogène” (FODDE), mandatée pour assurer la prévention et la gestion des plaintes sensibles du Projet Accès pour la zone Sud (Kolda, Tambacounda et Sédhiou) dans le cadre du Senegal Power Compact.
Ces plaintes, qualifiées de “sensibles”, concernent notamment les mauvaises conditions de travail, la traite des personnes, les violences sexistes et sexuelles, la fraude et la corruption. Autant de risques identifiés dans l’Étude d’Impact environnemental et social (EIES), affectant travailleurs et communautés.
Cette activité, qui s’est tenue à Kolda et à Sédhiou, a ainsi permis à l’équipe de la DAS et de l’Assistant à la Maitrise d’Ouvrage (Groupement MOSES) de vérifier l’opérationnalisation du dispositif mis en place par ladite ONG ; de renforcer la coordination entre les parties prenantes ; d’accompagner FODDE dans la visite de deux bases-chantier pour mieux appréhender le contexte de mise en œuvre et, enfin, de lancer officiellement ladite mission à travers une réunion de démarrage.
Ladite réunion a permis de passer en revue l’ensemble du processus de traitement des plaintes sensibles ; de clarifier les rôles et responsabilités de chaque acteur ; de partager la feuille de route de l’ONG et de tirer des enseignements concrets grâce à un exercice de benchmarking fondé sur l’expérience de la DJPPAD (défis rencontrés, leçons apprises et bonnes pratiques recommandées) dans le cadre du Projet Transport.
Désormais, un cadre est en place pour que chaque plainte sensible soit écoutée et traitée avec rigueur, dans le respect de la dignité des personnes concernées.