Informations Générales | |
Pays : | SENEGAL |
Ville/Localité : | Dakar |
Avis/ Numéro de Contrat: | DAO/SFQC/MCA2/2023/ COMPACT/CB/AC05/NCS37 |
Date de publication : | 30 novembre 2023 |
Date limite : | 18 janvier 2024 |
Agence de financement : | (MCC) Millennium Challenge Corporation |
Acheteur : | (MCA-Sénégal II) Millennium Challenge Account Sénégal II |
Nom du marché : | Sélection d’une firme pour conduire une campagne d’information publique et d’éducation sur l’électricité pour l’incitation à la demande |
Type d’avis : | Appel d’Offres |
Admissibilité des soumissionnaires : | Firmes spécialisées éligibles et répondant aux exigences énoncées dans le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) |
Les États-Unis d’Amérique, agissant par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation (« MCC »), et le Gouvernement du Sénégal ou « [GdS] ») ont signé un Compact en vue d’une assistance au titre du Millennium Challenge Account pour un montant d’environ 550 millions dollars US (le « Financement MCC ») auquel s’ajoutent 50 millions dollars US de contribution du Gouvernement du Sénégal, soit un montant global de 600 millions de dollars US afin de contribuer à la réduction de la pauvreté par la croissance économique au Sénégal
Le Programme du Compact comprend :
- Le projet « Modernisation et renforcement du réseau de transport de Senelec » a pour objectif de fournir de l’électricité de qualité à partir de sources, à faible coût, disponibles pour que Senelec satisfasse la demande croissante sur le réseau interconnecté au Sénégal ;
- Le projet « Elargissement de l’accès à l’électricité dans les zones rurales et péri-urbaines » vise à augmenter l’offre et la demande en électricité de qualité dans les zones rurales et péri-urbaines du Sénégal ;
- Le projet « Cadre propice et de renforcement de capacités des acteurs du secteur de l’électricité » a pour l’objectif de créer un cadre propice à l’amélioration de la viabilité financière et à la bonne gouvernance du secteur pour une fourniture de l’électricité en quantité et en qualité.
Le contrat visé ci-dessus et financé dans le cadre du Compact sera mis en œuvre conformément aux principes, règles et procédures énoncés dans les directives de passation des marchés de MCC “MCC Program Procurement Guidelines – PPG” accessibles à travers le site web de MCA-Sénégal II (www.mcasenegal.sn) et celui du MCC (www.mcc.gov). Le Gouvernement est représenté dans l’exécution de cet Appel d’Offres par MCA-Sénégal II.
En conséquence, MCA-Sénégal II exécutera ce contrat au nom du Gouvernement. Toute référence aux actions entreprises ou aux droits reçus par MCA-Sénégal II dans le cadre du présent Appel d’Offres, y compris dans le projet de contrat, doit être entreprise ou reçue par MCA-Sénégal II au nom du Gouvernement. MCA-Sénégal II est désigné par le terme “Entité MCA” dans le présent Appel d’Offres et le modèle de contrat.
Tous paiements effectués par MCA-Sénégal II au titre du contrat proposé seront soumis, à tous égards, aux termes et conditions du Compact et des documents connexes, y compris aux restrictions sur l’utilisation et le décaissement du Financement MCC. Aucune partie autre que le Gouvernement et MCA-Sénégal II ne peut se prévaloir du Compact ni prétendre au produit du Financement MCC. Le Compact et les documents s’y rapportant sont disponibles sur le site web de MCC (www.mcc.gov) et sur le site web de MCA-Sénégal II.
Cet appel d’offres vient compléter l’avis général de passation de marchés qui a été publié sur Dgmarket le 20 septembre 2023, ainsi que sur le site web de MCA- Sénégal II le 18 septembre 2023 et dans des journaux locaux « le Soleil et le Quotidien le 19 septembre 2023.
MCA-Sénégal II s’attend à ce que les entités éligibles (« Soumissionnaires ») soumettent leurs Offres pour la Sélection d’une firme pour conduire une campagne d’information publique et d’éducation sur l’électricité pour l’incitation à la demande.
De plus amples informations sur ces biens et services connexes sont données dans les Spécifications techniques jointes au dossier d’Appel d’Offres.
Le présent Appel d’Offres est ouvert à toutes les entités éligibles (« Firmes ») souhaitant y participer. Sous réserve des restrictions énoncées dans le DAO, les firmes peuvent s’associer à d’autres firmes en vue d’optimiser leur capacité à exécuter le contrat avec succès.
Une firme sera sélectionnée en vertu de la procédure d’’appel d’offres concurrentiel décrite dans le présent DAO conformément aux « Directives sur la passation des marchés du Programme de MCC » disponibles sur le site web de MCC (www.mcc.gov/ppg). Le processus de sélection, tel que décrit, inclut l’examen et la vérification des qualifications et des performances passées, ainsi qu’un contrôle des références, avant l’attribution du contrat.
Il convient de noter qu’une réunion de pré-soumission est prévue le 18 décembre 2023 comme indiqué dans la Section II – Fiche de données de l’Appel d’offres (« FDAO »).
Les firmes qui souhaitent soumettre une offre sont invitées à s’enregistrer par courriel, en indiquant leurs coordonnées complètes à l’adresse suivante :
MCA – Sénégal II
Att° : L’Agence de Passation des Marchés
E-mail : IDUSMCASenegalPA@dt-global.com
et copie à : bids@mcasenegal.sn
Une fois enregistrée, le DAO vous sera transmis en version PDF.
L’enregistrement des firmes intéressées leur permettra en outre, d’être informées directement des éventuels compléments d’informations et/ou mise à jour du DAO.
Les offres doivent être soumises par voie électronique à l’adresse et de la manière indiquées au point IS 24.1 et IS 24.3 (c) et (g), au plus tard le 18 janvier 2024 à 15 heures (heure de Dakar/Sénégal).
Il convient de noter que seules les Propositions transmises par voie électronique, suivant le lien Dropbox indiqué dans la Fiche de Données de l’Appel d’offres (FDAO), sont acceptées. Aucun autre mode de soumission n’est autorisé.
Toutes les offres doivent être accompagnées d’une garantie d’offres, sous la forme et pour le montant indiqués dans la Fiche de données de l’Appel d’offres (FDAO).
L’original de la Garantie d’Offre devra être déposé physiquement à l’adresse suivante :
Agence de Passation des Marchés de MCA – Senegal II
Rue 3 X B, Point E, Dakar 2ème étage
au plus tard 48 heures à compter de la date limite de dépôt des offres.
Les propositions en retard ne seront en aucun cas acceptées.
Veuillez agréer, Madame/Monsieur l’assurance de ma considération distinguée.
Le Directeur Général
de MCA-Sénégal II
Oumar DIOP